Liste des activités sélectionnées

L'activité se place à peu près au milieu de la séquence d'apprentissage sur le texte argumentatif. De cette manière elle pourra permettre d'attester du niveau des élèves à mi-parcours et de réguler ce qui reste à acquérir. Pour cette leçon, un appareil photo numérique sera utilisé pour filmer et le téléphone potable servira de dictaphone afin d'avoir une meilleure qualité sonore. Le jeu de rôle se déroulera de la manière suivante : les élèves sont placés par groupe de 3. Un élève présentateur/régulateur du débat dont le rôle est de présenter le sujet du débat et de s'assurer du respect de la parole entre les deux autres membres du groupe. Les deux autres élèves jouent le rôle de débatteur en choisissant chacun une position opposée.

Voici un projet d'exposition sur le cycle de vie du papillon. L'exposition est destinée aux parents, qui pourront scanner des codes QR sur celle-ci pour entendre les élèves de la classe leur expliquer ce qu'ils auront appris durant la séquence de science s'y rapportant. Le projet inclut ainsi des apprentissages en sciences (biologie du papillon), en français I (genre de texte, cohérence, production d'un écrit collectif, fluence à l'oral, intelligibilité du discours, prise en compte d'un destinataire...) et sensibilise les élèves au fonctionnement et aux implications de l'utilisation d'enregistrements audio. 

Activité de production de l'oral - Allemand 7P

L'activité porte sur l'invention et le jeu d'un dialogue en allemand qui est adapté par les élèves (situation de vente-achat KB, p.43). Les élèves ont l'occasion de se filmer à l'aide d'une tablette, de visionner leur production et de l'améliorer. Leur créativité est sollicitée et la collaboration au sein des groupes et entre les groupes est travaillée. 

Sur la base d'une sortie, des photos ont été prises. Ensuite, en classe, nous avons travaillé sur la chronologie et avons effectué une dictée à l'adulte afin de créer un texte de référence. Celui-ci était composé de 23 phrases afin que chaque élève puisse avoir une phrase à lire. Par la suite, les élèves sont enregistrés en train de lire leur phrase. Finalement, un montage vidéo est réalisé sur la base des photos de la sortie et des enregistrements

Cette activité de 8 période amènera les élèves à dicter de nombreux itinéraires et à les enregistrer afin de se ré-écouter et progresser dans cette compétence. Des exercices d'écoute seront aussi proposé afin de familiariser les élèves à cette pratique. Ils apprendront à utiliser différents formats de cartes géographique, mais aussi les outils d'itinéraire entre autre, proposés par les applications de cartographie. 

Si vous croyez que cela vaut la peine de lier les disciplines ensembles autour d'un projet porteur de sens,
si vous êtes prêts à travailler en collaboration avec le SEM et des intervenants motivés et motivants qui vous accompagneront dans la réflexion et la planification autour de votre séquence pédagogique,
si vous voulez travailler l'argumentation, l'exposé oral, la géo ou l'histoire ou toute autre discipline en lui donnant une place et une vitrine pour la mettre en avant,
Alors n'hésitez pas.
Il vous faut simplement : 
Du temps ou de la volonté d'en trouver !
Une application à expliciter, questionner rebondir et débattre avec les élèves sur des savoirs abstraits mais Ô combien importants, comme le marketing, la…

Des projets individualisés sont mis en place pour chaque enfant dans l'institution. Pour deux enfants qui ont des gros troubles du langage, des moyens alternatifs ont été mis en place pour communiquer.

Elève 1: utilisation de la tablette pour communiquer 

La tablette est utilisée au quotidien par l'élève dans les différentes tâches au sein de l'institution. Ce système est mis en place depuis le début de l'année donc la recherche dans la tablette est encore compliquée. 

Activités : travailler le vocabulaire des couleurs, des animaux, de la nourriture et du printemps;  automatiser la recherche dans la…

Nous avons élaboré un jeu de cartes de conte contenant des personnages, lieux, objets magiques et objets de quête. A partir de ce jeu de carte, nous avons tiré les cartes au hasard afin d'écrire un conte en collectif. Chaque enfant a ensuite dessiné une partie du conte en fonction de ce qui a été décidé en commun. D'autres enfants (2) se sont entraînés à lire le conte et se sont enregistrés avec un dictaphone. Finalement, j'ai effectué le montage vidéo avec imovie en scannant les dessins des élèves et en ajoutant la voix des lecteurs afin de créer un livre audio avec support visuel.

Cette activité est destiné à des élèves de 1P-2P Harmos et peut facilement être adapté pour correspondre à des élèves de 3P-4P. Cette activité s'effectue en groupe restreint et permet à chaque groupe d'élèves d'utiliser l'espace de la classe dans le but de construire un circuit en boucle, fermé, sur lequel le robot Thymio peut évoluer. Afin d'être réalisée, cette tâche nécessite environ deux périodes de 45 minutes.

Concernant cette activité, les objectifs disciplinaires visés par le PER sont principalement : MSN16 - Explorer des phénomènes naturels et des technologies : confronter ses résultats d'observation, d'expérimentation ou de recherches documentaires pour infirmer ou confirmer une hypothèse.

 

 

Ce livre interactif est un support esthétique et attrayant permettant d’intégrer des projets d’horizons divers reflétant le travail fourni par les élèves. Il peut alors s’agir d’un livre dans lequel les élèves racontent une histoire commune ou de petites histoires individuelles. Il peut également prendre la forme d’un recueil de contes ou de poèmes, ou d’un album-souvenir/journal de bord relatant des événements vécus par la classe. L’écrit peut être accompagné de productions orales, ce qui donne vie à l’œuvre des élèves. Des photos, des dessins, des images animées ou statiques ainsi que des vidéos peuvent également y être insérées. Par conséquent, l’utilisation de ce logiciel permet une grande diversité et différenciation pédagogiques. Les compétences des élèves sont alors valorisées à…

L'activité envisagée consiste à avoir recours au site internet maxetom.com. Il s'agit d'un logiciel interactif dont le but est de permettre aux élèves d'apprendre à lire et de développer la conscience phonologique. Différentes activités sont proposées par le site, notamment des activités de classification et d'identification du son. Les activités sont regroupées selon un ordre progressif afin de permettre aux élèves faibles lecteurs de rentrer dans les tâches proposées.

 

En lien avec la Géographie et donc le Jura par rapport aux documents DGEO « Les paysages suisses » (DGEO, Vaud, 2008) qui a pour étape du raisonnement géographique : 1.observer et décrire des faits, 2.élaborer des questions et des hypothèses explicatives, 3.valider ou non, ces hypothèses par la recherche de données complémentaires et la comparaison, 4.expliquer les faits, puis établir la théorie ou le modèle, 5.faire le point sur les découvertes réalisées, rédiger avec les élèves une synthèse des éléments travaillés. Le travail se fait en ateliers dû notamment au nombre de matériel disponible. Il est question de répondre aux besoins des étapes susmentionnées et notamment de l’étape 3 et 4. Les outils TICE devront permettre de répondre à ces besoins comme : - l’utilisation de Google…

Pour travailler sur la narration (genre textuel: l'album), il s'agit de faire produire aux élèves la suite et la fin d'une histoire dans l'objectif de créer un PowerPoint de ce récit.

Je décris plus bas deux leçons intégrant l'usage des MITIC dans l'enseignement de l'hydrographie de Genève. Il est important de savoir que ces deux leçons ne prennent du sens que parce qu'elles font partie d'un enseignement déjà dispensé sur l'hydrographie du canton (voir séquence en pièce jointe à télécharger). Ces deux leçons intégre l'utlisation de google maps et google earth. Ces deux outils offrent la possibilité d'apporter une plue value dans la représentation de l'enfant sur l'espace. En effet, il s'agit là d'apparier différents types de représentation graphique. Ainsi, l'élève découvre une autre mode de représentation: la carte interactive. Celle-ci possède de riches atouts pour l'enseignement de la géographie. En effet, l'élève peut se déplacer dans la carte interactive. Cette…

Le but est de créer un blog de classe dans le cadre d'un camp afin d'exposer les diverses phases relatives à ce dernier (préparation du camp, activités durant le camp, retour du camp) et afin d'établir une communication avec la famille (avec les parents principalement). Les parents pourront ainsi partager cette expérience avec leurs enfants. Sur ce blog apparaîtra alors des photos prises par les élèves eux-mêmes ainsi que des petits textes qu'ils écriront. Ainsi, cela permettra de travailler le français (I et II) à travers l'utilisation du blog. Les textes se rapporteront bien évidemment aux activités en lien avec le camp et pourront être de genres variés, suivant ce que les élèves souhaiteront écrire (commentaires, légendes, narration, etc.).

Cette séquence a pour but d’amener les élèves à comprendre un phénomène naturel, celui des phases de la Lune. A travers différentes leçons décrites ci-dessous, l’élève doit pouvoir se représenter le système Terre-Lune-Soleil et comprendre pourquoi nous voyons la Lune sous des formes différentes.