Création d'un conte

Soumis par Fanny AGRAMUNT le

Nous avons élaboré un jeu de cartes de conte contenant des personnages, lieux, objets magiques et objets de quête. A partir de ce jeu de carte, nous avons tiré les cartes au hasard afin d'écrire un conte en collectif. Chaque enfant a ensuite dessiné une partie du conte en fonction de ce qui a été décidé en commun. D'autres enfants (2) se sont entraînés à lire le conte et se sont enregistrés avec un dictaphone. Finalement, j'ai effectué le montage vidéo avec imovie en scannant les dessins des élèves et en ajoutant la voix des lecteurs afin de créer un livre audio avec support visuel.

L1 13-14 — Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire… Amélioration de l'élocution (articulation, respiration, volume, débit,…) Prise de conscience des effets de son propre discours sur autrui Interprétation du langage verbal et
Capacités transversales La collaboration Action dans le groupe La communication Circulation de l'information Codification du langage Exploitation des ressources
Java, crayons de couleur, feuilles blanches cartonnées, feuilles cartonnées noires, relieuse, colle

Préalablement

Découverte en français et en histoire de plusieurs contes.

Séance 1 : discussion collective autour de la structure d’un conte. Explication du projet.

Séance 2 : Création d’un jeu de conte (préparer des idées avec eux)

les élèves créent individuellement des cartes de conte évoquant

• personnages (adjuvants, héros, opposants)
  • lieux
  • objets magiques
  • objets de quête

(Ils doivent dessiner cela sur des petites cartes en carton, format A6, aux crayons de couleurs ou stylos, à choix)

Séance 3 : Tirage des cartes et invention d’un conte en collectif. Ecriture sur papier JAVA

Séance 4 : Répartition des rôles

• Lecteurs
  • Illustrateurs

Discuter avec la classe des différents dessins qui illustreront l’histoire. Faire un schéma, un plan de l'histoire (canevas) avec l'explication du dessin correspondant sur une feuille de papier JAVA. Se répartir les dessins.

Lecteurs : s’entrainent avec dictaphone. On réécoute et corrige ce qui ne va pas, autant de fois que nécessaire.

Illustrateurs: ils dessinent la partie de l'histoire qui leur a été assignée

à tout cela peut se faire aussi quand il y a des moments libres, mais l'organisation première se fait tous ensemble, en commun.

Séances suivantes: on continue jusqu'à ce que les élèves lecteurs et les illustrateurs aient terminé

Il faut prévoir un lieu calme (salle des maitres, classe vide, etc) pour que les élèves puissent s'enregistrer car le dictaphone enregistre les moindres bruits...

Prévoir plusieurs dictaphones dans le cas où il y aurait un problème technique avec un dictaphone.

Prévoir plusieurs dictaphones pour permettre à un plus grand nombre d'élèves de s'essayer à la tâche.