Cette activité de 8 période amènera les élèves à dicter de nombreux itinéraires et à les enregistrer afin de se ré-écouter et progresser dans cette compétence. Des exercices d'écoute seront aussi proposé afin de familiariser les élèves à cette pratique. Ils apprendront à utiliser différents formats de cartes géographique, mais aussi les outils d'itinéraire entre autre, proposés par les applications de cartographie.
Dans un premier temps, il s'agira de familiariser les élèves avec une carte numérique et de la comparer à une carte papier et à des photos. C'est alors le TBI qui sera utilisé avec GoogleMap entre autre. Nous rechercherons des similitudes, des différences, peut-être même avantage et inconvénients à l'utilisation de l'une ou de l'autre carte.
Des recherches de lieux seront à effectuer.
Dans un deuxième temps, par duo les élèves se familiariseront avec le site internet SCHoolMaps.ch. Ils devront trouver leur école, la maison, et quelques bâtiments connus des élèves. Ils pourront jongler entre les différentes manières de voir les cartes. Ils devront ensuite essayer de tracer un itinéraire et de le dicter. L'intérêt sera dans le choix de la carte.
La première dictée d'itinéraire se fera à l'aide de la fonction enregistreur de la tablette. Elle servira de production initiale. Nous écouterons ensuite toutes les productions des élèves en essayant de trouver l'endroit ou ils habitent. Des commentaires seront ensuite fait en se basant sur les critères d'évaluation.
Ensuite les élèves s'entraîneront sur une carte papier à dicter un itinéraire. Nous pourrons ensuite comparer les supports à nouveau.
Différentes activités d'écoute seront ensuite effectué à l'aide d'enregistrement tirés du moyen COROM, ainsi que des fiches permettant de travailler le vocabulaire, les verbes de déplacement et les différentes attentes liées à l'évaluation. Les sites de français langue étrangère proposent aussi de nombreux exercices ludiques d'écoute d'itinéraires à proposer au TBI en collectif.
Pour l'évaluation, afin de pouvoir comparer, les élèves devront tous dicter le même itinéraire, d'un même point A à un même point B. C'est l'application Enregistreur vocal qui sera alors utilisée pour décrire le trajet proposé par Maps.me.
Selon moi, il faut anticiper prioritairement la mise en favori des sites internet que l'on souhaite anticiper. En effet, je projetais le lien url au TBI et les élèves devaient le recopier dans leur navigateur. Cela prenait énormément de temps, sachant qu'en 5P mes élèves n'étaient pas très adroits dans le maniement du clavier tactile. Bookmarker les sites sur les tablettes au préalable m'aurait fait gagner du temps.
Lorsqu'on souhaite utiliser l'enregistreur vocal, il faut tout de même avoir une classe plutôt silencieuse derrière, il faut donc anticiper cela et proposer aux élèves qui n'enregistrent pas une activité silencieuse.
Toujours prévoir quelque chose d'autre dans le cas ou la technologie nous abandonnerait pour une raison quelconque.
Dans les classes, il n'est pas possible de retransmettre à l'écran ce qui se passe sur la tablette puisque celle-ci n'a pas de port USB pour se relier à l'ordinateur, il faut garder en tête le fait le TBI possède une mini caméra qui peut être utile lorsqu'on souhaite expliquer à la classe entière comment agir sur la tablette.
Un dernier conseil réside dans le fait que TBI ne réagi pas qu'au stylo magique livré avec, il ne faut pas hésiter à l'utiliser intuitivement comme une tablette géante !
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