Vidéo sortie des pompiers

Soumis par Tani FINKEL le

Sur la base d'une sortie, des photos ont été prises. Ensuite, en classe, nous avons travaillé sur la chronologie et avons effectué une dictée à l'adulte afin de créer un texte de référence. Celui-ci était composé de 23 phrases afin que chaque élève puisse avoir une phrase à lire. Par la suite, les élèves sont enregistrés en train de lire leur phrase. Finalement, un montage vidéo est réalisé sur la base des photos de la sortie et des enregistrements

Amélioration de l'élocution (articulation, respiration, volume, débit,…)
Acquisition de la correspondance entre phonème et graphème (combinatoire)
Capacités transversales : La collaboration
Photos imprimées, Java, Texte divisé en 23 parties

Le projet est basé sur une sortie. Il est donc nécessaire d'avoir fait une sortie au préalable avant de commencer le travail en classe. Lors de la sortie, l'enseignant prend des photos des étapes les plus importantes. Ensuite, il les imprime.

1) En collectif : Explication du projet.

2) En collectif : Les élèves remettent les photos dans l'ordre chronologique.

3) En collectif : Dictée à l'adulte sur la base des photos. Les élèves relatent les différents moments clés de la sortie.

4) Individuel : Enregistrement individuel de chaque élève. Les élèves ont chacun une partie du texte à lire (le nombre de phrases à lire par élève dépend de la longueur du texte de référence)

5) En collectif : Ecoute de différents enregistrements. Les élèves doivent dire ce qu'ils pensent des productions et dire ce qui pourrait être amélioré quant à l'élocution et la lecture. Lorsqu'un aspect peut être amélioré, l'enseignant demande aux élèves d'exemplifier ou exemplifie lui-même en montrant la façon de procéder. Par exemple, si les élèves disent qu'il faudrait parler plus fort, il montre aux élèves comment il faudrait parler. L'enseignant fait également répéter les élèves pour vérifier qu'ils ont bien compris les différents éléments à améliorer. L'enseignant note au fur et à mesure les idées sur un java.

6) En individuel : Les élèves s'entrainent à lire individuellement leur(s) phrase(s). L'enseignant passe auprès des élèves pour d'éventuelles corrections et améliorations à effectuer encore.

7) En collectif : Les élèves lisent leur phrase devant leur camarade afin de voir si des améliorations peuvent encore être réalisées.

8) En individuel : Enregistrement final des élèves.

9) En collectif : Visualisation de la vidéo finale (montée par l'enseignant) sur l'ordinateur ou beamer (selon matériel à disposition en classe).

Lors de la sortie, il est nécessaire de prendre des photos qui représentent bien les différents moments clés afin que les élèves se centrent que sur les moments importants durant la dictée à l'adulte et éviter les implicites.

En ce qui concerne le texte créé en collectif, il doit être composé d'assez de phrases afin que tous les élèves aient la possibilité de participer au projet.

De plus, lors des enregistrements individuels, le reste du groupe classe doit être capable de travailler de manière autonome et en silence. Si les élèves ne sont pas silencieux, le bruit se retrouvera dans les enregistrements.