Production orale enregistrée dans le cadre d'une exposition sur le papillon

Soumis par Omar URTASUN le
Résumé

Voici un projet d'exposition sur le cycle de vie du papillon. L'exposition est destinée aux parents, qui pourront scanner des codes QR sur celle-ci pour entendre les élèves de la classe leur expliquer ce qu'ils auront appris durant la séquence de science s'y rapportant. Le projet inclut ainsi des apprentissages en sciences (biologie du papillon), en français I (genre de texte, cohérence, production d'un écrit collectif, fluence à l'oral, intelligibilité du discours, prise en compte d'un destinataire...) et sensibilise les élèves au fonctionnement et aux implications de l'utilisation d'enregistrements audio. 

Degrés conseillés (harmos)
1P
2P
Temps prévu
10 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
L1 11-12 — Lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite…
L1 13-14 — Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire…
L1 16 — Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes…
MSN 18 — Explorer l'unité et la diversité du vivant…
Matériel
Chenilles et nourriture
Support pour l'exposition
Dispositif et déroulement

Le nombre de périodes est fonction du degré. Il est très difficile à estimer du fait de l'intégration de l'enseignement sur le long terme.

Le projet se présente comme ceci : il s'agit d'une exposition sur le cycle de vie du papillon destinée aux parents de la classe. C'est l'occasion de travailler les sciences, puis le français I, tout en utilisant les MITIC comme outil de communication. 

1ère étape : séquence en sciences 

- Chaque matin : constat oraux sur l'évolution des chenilles (comportement, taille, couleur, régime alimentaire, besoins physiologiques... (compte pour ~1 période). L'enseignant photographie chaque étape pour permettre de percevoir l'évolution jour après jour et fournir un point de comparaison.

- Sur environ 5 périodes : étude de différents aspects, plus ou moins poussés selon les degrés, de la vie d'une chenille (espèces différentes ; naissance ; régime alimentaire ; anatomie plus ou moins détaillée, mais toujours avec des termes scientifiques). Ces enseignement font l'objet d'une partie faite en collectif, puis d'une remobilisation des savoirs appris au moyens de fiches. 

2ème étape : dictée à l'adulte

- Dans le même temps, sur environ 3 périodes (qui devront être étalées dans le temps pour les plus petits degrés), il s'agira, en insistant sur la visée communicative de l'exposé et sur le destinataire, de formaliser les premiers constats oraux en discours écrit intelligible, cohérent et complet, au moyen d'un dispositif de dictée à l'adulte, permettant par la même la découverte de notions liées au monde de l'écrit (mot, correspondance grapho-phonémique, tournures typiques de l'écrit...). L'enseignant guide le groupe classe dans ses interventions et le fait avec plus ou moins de finesse en fonction des élèves qu'il a en face de lui. Il fournit les illustrations de l'exposition, reprenant au possible les mêmes supports utilisés pour l'enseignement des sciences. Commencer par identifier "quelle image vient ensuite" est une bonne manière de faire avancer le texte, devant tant d'informations : les élèves développent donc, grâce au dispositif et à l'enseignant, des compétences d'organisation de données et donc d'organisation textuelle. 

3è étape : enregistrement vocal (~1 période)

- Une fois l'étape 2 terminée (c'est important pour cadrer le discours des élèves et savoir où il va), l'enseignant découpe celui-ci en autant de parties qu'il a d'élèves (différenciation ! ), puis enregistre les élèves individuellement. Deux cas sont possibles : l'élève répète le texte ou se l'approprie et le réexplique avec ses propres mots. Cette dernière alternative est préférable, bien sûr, mais n'est pas à la portée de tous les élèves. Pour rappeler le sens de la démarche, il sera utile de faire écouter au groupe-classe les premières productions et les mettre en relation avec les images et le texte de la dictée à l'adulte, pour leur faire comprendre à quoi ressemblera l'exposition. 

4ème étape : post-production

L'enseignant arrange les enregistrements, les stocke sur une plateforme en ligne (exemple : soundcloud) puis transforme la playlist en code QR qu'il viendra coller sur l'exposition, qu'il aura crée en respectant l'ordre des images décidé en collectif. 

Conseils pratiques

- Introduire ou rappeler le genre de texte "exposition" au moyen d'un exemple reprenant les points principaux. 

- Enregistrer les élèves soit juste à l'extérieur de la salle, si le groupe-classe le permet, ou solliciter l'aide de l'ECSP pour enregistrer les élèves dans une autre salle (bruit...)

- Il est primordial de rappeler à intervalle régulier le sens du travail effectué, à savoir la communication à un destinataire qui n'est pas omniscient. Cela a pour effet de motiver les élèves, mais également de leur faire produire un texte véritablement encyclopédique et pas simplement un récit de vie de la classe pendant les séance de sciences. 

- Attention à bien recevoir l'autorisation d'enregistrer chaque enfant. 

- Fournir un mode d'emploi d'utilisation des code QR aux parents.