Un débat filmé pour travailler le texte argumentatif

Soumis par Oskar JAQUES-D… le

L'activité se place à peu près au milieu de la séquence d'apprentissage sur le texte argumentatif. De cette manière elle pourra permettre d'attester du niveau des élèves à mi-parcours et de réguler ce qui reste à acquérir. Pour cette leçon, un appareil photo numérique sera utilisé pour filmer et le téléphone potable servira de dictaphone afin d'avoir une meilleure qualité sonore. Le jeu de rôle se déroulera de la manière suivante : les élèves sont placés par groupe de 3. Un élève présentateur/régulateur du débat dont le rôle est de présenter le sujet du débat et de s'assurer du respect de la parole entre les deux autres membres du groupe. Les deux autres élèves jouent le rôle de débatteur en choisissant chacun une position opposée.

L1 24 — Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante… : le débat régulé

Les élèves se placent par groupe de 3 et décident d'un sujet à débattre. Ils construisent ensemble les divers arguments en lien avec leur sujet et décident du rôle de chacun (un présentateur, un élèves "pour" et un élève "contre"). Par la suite, les élèves se placent face à la caméra et font leur débat "télévisé". Par la suite, chacun des débats est revu et les points forts et points faibles sont discutés dans le but d'améliorer les capacités des élèves à créer des arguments crédibles.