CHENILLE 1PH

Soumis par Alexandre PHAM le
Fichier(s) joint(s)
Décrivez votre séquence

Activité complémentaire MITIC pour un travail avec des 1PH autour du titre d'un album "La chenille qui fait des trous."

Objectif : intégrer les MITIC dans une activité de Français. Sensibilisation au traitement de texte sur ordinateur. Travail sur la Graphie : reconnaissance, discrimination et correspondance des lettres d'un mot (déjà travaillé) avec le clavier de l'ordinateur.

Durée : 45 minutes à la période de l'accueil. Les élèves arrivant au compte-gouttes, cela facilite les passages.

Matériel nécessaire (cf photos) : ordinateur avec n'importe quel logiciel de traitement de texte, le mot "CHENILLE" imprimé sur un papier, un cache découpé pour les lettres du clavier, un cache pour cacher une ou plusieurs lettres du mot CHENILLE.

Modalité sociale : élèves en duo.

Posture de l'enseignant : donne les consignes, guide les élèves si besoin. Laisser de l'autonomie aux élèves.

Consignes :

- Ordinateur ouvert avec un traitement de texte.

- Ecrire pour afficher le mot "CHENILLE" en majuscule pour la cohérence des lettres sur les touches du clavier et dans la taille la plus grande possible pour un affichage du mot en grand. La police d'écriture affichée sur l'écran doit être la même que pour "CHENILLE" imprimé sur le papier.

- Placer 2 élèves devant l'ordinateur et expliquer brièvement que lorsqu'on tape sur les lettres des touches de l'ordinateur, elles s'affichent sur l'écran et forment un mot.

- Demander si ils reconnaissent le mot imprimé sur le papier. Demander si ils ont déja taper à l'ordinateur. Et expliquer qu'ils vont devoir faire apparaitre le même mot sur l'écran en utilisant le clavier. Les élèves tapent chacun leur tour une lettre du mot.

- Selon les connaissances des élèves, faire taper lettre par lettre (en découvrant le cache du mot imprimé), ou par groupes de lettre voire le mot entier.

- Selon l'attitude des élèves face à la difficulté, utiliser le petit cache pour le clavier pour discriminer les lettres et n'en laisser que 4 au choix de l'élève.