Pourquoi la Lune change-t-elle de forme ?

Soumis par Vincent Widmer le

Cette séquence a pour but d’amener les élèves à comprendre un phénomène naturel, celui des phases de la Lune. A travers différentes leçons décrites ci-dessous, l’élève doit pouvoir se représenter le système Terre-Lune-Soleil et comprendre pourquoi nous voyons la Lune sous des formes différentes.

Plus grands...
MSN 26: explorer des phénomènes naturels et des technologies à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
Se représenter et comprendre les phases de la Lune
Extraits vidéo : émission "les sorciers décrochent la Lune" (DVD "C'est pas sorcier")
Séquence vidéo sur la rotation des phases de la lune (fichier joint)
Boules en sagex (Terre, Lune)
Projecteur (lumière) assez puissant pour illuminer correctement la Terre

Les élèves commenceront par se faire une première représentation du phénomène (connaissances préalables) en créant un commentaire audio/écrit (selon l’organisation de la classe) sur une vidéo (sans commentaire) sur les phases de la Lune. La vidéo comporte deux parties, une sur le fait qu’on voit toujours la même face de la Lune (face visible) et une partie sur les différentes phases. Après lecture/écoute des différents commentaires fait par groupe, nous relèverons certains termes scientifiques présents dans leur production afin de mettre en évidence certaines connaissances et règles du système Terre-Lune-Soleil.

Une deuxième séance sera consacrée à parcourir un calendrier lunaire. Il s’agira de mettre en évidence le cycle de la Lune, le fait que nous puissions prédire telle ou telle phase. Cette activité sera suivie par la lecture de textes scientifiques, ce qui permettra de mettre des noms sur les différentes phases que nous aurons vu dans l’activité précédente.

La troisième séance sera consacrée à la manipulation. Nous expérimenterons une simulation du système Terre-Lune-Soleil. C’est à ce moment-là que les élèves schématiseront ce qu’ils verront pendant la manipulation. Nous pourrons insister sur la précision d’un schéma scientifique.

Lors d’une quatrième séance, nous aborderons les éclipses à travers un texte scientifique (texte +schéma). Nous leur diffuserons ensuite des extraits de l’émission « Les sorciers décrochent la Lune ». Des arrêts sur images fréquents permettront de revenir sur certaines notions, de faire des liens avec la manipulation et les textes scientifiques.

Une dernière séance sera consacrée à la production du commentaire final audio/écrit, sur la base de la même vidéo que lors de la première séance. Il sera important d’insister préalablement sur la plus-value que peut apporter un commentaire.

Il y aura ensuite une séance pour l’évaluation. (Le commentaire pourra servir de « bonus »).

Pour la manipulation, il est plus intéressant de travailler avec des demi-groupes, pour des raisons d’organisation et de discipline. Cela permettra aux élèves de mieux visualiser la manipulation. Ces manipulations peuvent se faire en même temps (groupes d’élèves qui ont tous une maquette du système Terre-Lune-Soleil).

Le commentaire peut être audio ou écrit selon le temps à disposition (cela prend du temps pour enregistrer les élèves) et le matériel. Si le commentaire est écrit, il est important de passer la vidéo en continu pour que les élèves ne se contentent pas de décrire ce qu'ils voient, mais qu'il y ait un réel commentaire.

Pistes : Il pourrait être intéressant d’intégrer le programme Stellarium pour que les élèves visualisent davantage le phénomène de cycle lunaire (place de la Lune dans le ciel, etc.) Il pourrait être intégré à des ateliers. (Séance 2)

Quelques références bibliographiques dans lesquelles on peut puiser des informations à l'intention des élèves ayant avancé plus rapidement dans les activités de la séquence sur la Lune:

• Sciences (2003), Dokéo 6/9 ans,  Paris: Nathan.
  • Voyages dans le système solaire, (2010), Voir les Sciences, Paris: Fleurus Editions.