activité pédagogique revisitée_pixel art

Soumis par Ambrine Favre le
Résumé

création de dessin avec la méthode du pixel art de manière informatique et manuelle.

Degrés conseillés (harmos)
5P
6P
7P
8P
Temps prévu
4 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
Réalisation d'images en choisissant quelques moyens plastiques en fonction d'intention-s, Approche de différentes composantes d'une œuvre qui définissent le percept d'un artiste en lien avec son intention
Matériel
feuilles cadrillées, stylos, crayons de couleur
Dispositif et déroulement

1) Introduction du pixel art avec 5 questions introductives en utilisant plickers. Le but étant que les élèves découvrent que le pixel art permet de dessiner des choses en utilisant uniquement des carrés et que plus il y a de carrés, plus les dessins sontdétaillés.

2) Visionnement du début de la video de Franck Grisard sur le pixel art pour apporter le contexte historique du pixel art et son évolution. 
https://www.youtube.com/watch?v=w2RoRmEpO84&t=869s

3) Séparation de la classe en deux groupe. Le premier groupe a plein d'exemple de dessin de pixel art à disposition classés en trois niveaux de difficultés. Tous les élèves doivent commencer par créer un dessin de niveau un pour avoir le droit de passer au niveau suivant. De cette manière, les élèves sont autonomes et je peux m'occuper du deuxième groupe. Avec le deuxième groupe, nous créons un premier dessin en pixel art sur les tablettes. Chaque élève a une tablette et suit mes explication. J'ai également une tablette et je projette au TBI ce que je fais dessus grâce à une caméra. Nous commençons par aller sur safari pour aller sur le site "pixilart" puis je leur présente tous les outils. Chacun crée alors un nouveau dessin et nous réalisons ensemble étape par étape une pomme avec leur nom dessous. Nous finissons l'activité en sauvegardant leur dessin sur les tablettes. Nous échangeons ensuite les groupes pour que chaque élève puisse découvrir l'outil.

4) Les élèves doivent maintenant créer leur propre dessin sur une feuille cadrillée. Par petits groupes, ils pourront prendre une tablette pour reproduire leur dessin en utilisant les outils disponibles.

5) Quand tout le monde aura enregistré son dessin, ceux-ci seront imprimés et collés sur des boites en origami pour le calendrier de l'avent.

Conseils pratiques

Il faut avoir plusieurs tablettes. Personnellement j'en avait 10 dans ma classe. Si on en a moins, l'activité prendra peut-être davantage de temps.