Le rôle de l’outil, ici la plateforme en ligne « Der grüne Max », est de pouvoir permettre aux élèves d'exercer essentiellement leur compréhension écrite, orale, le vocabulaire et la grammaire en allemand, tout en se familiarisant et en utilisant l’ordinateur. Cet outil numérique s’inscrit dans une continuité des activités réalisées en classe, puisqu’il permet de reprendre des éléments vus dans les manuels (Kursbuch et Arbeitsbuch de "Der grüne Max"). L’un de ses avantages est qu’il est accessible aux élèves (qui peuvent s’entraîner à la maison s’ils ont un ordinateur), donne des feedbacks instantanés et est très ludique. Cette plateforme permet également de développer l’autonomie des élèves grâce à son côté très intuitif (présentation ludique sous forme de plateau de jeu, images permettant d’illustrer les consignes et feedbacks), ce qui permet aux élèves (même s’ils ne comprennent pas tous les mots allemands des consignes et exercices) de s’approprier et d’utiliser les diverses fonctionnalités. Utiliser cet outil numérique en classe permet donc de travailler différentes compétences grâce aux diverses activités dont il dispose.
Lors des leçons d'allemand, afin de laisser aux élèves un moment de révision du contenu des unités vues depuis le début de l'année, durant les 10 dernières minutes de la leçon, ils pourront réaliser des exercices. Ceux-ci proviennent du site internet: https://www.der-gruene-max.ch (dispositif, exerciseur).
Chaque semaine, les élèves devront, en duo, réaliser des exercices pendant une dizaine-quinzaine de minutes et se partager l'ordinateur. Ils pourront choisir les exercices qu'ils souhaitent réaliser et devront noter sur une feuille, les exercices qu'ils auront réaliser, s'ils les ont réussis ou non et un commentaire concernant les notions qu'ils doivent encore réviser, afin de se rappeler ce qu'ils ont fait. L'enseignant peut également les aiguillés et conseillés sur les unités qu'ils devraient réviser en priorité. Un tournus des duos se fera chaque semaine.
Je conseille d'indiquer au préalable sur leur fiche / grille, les exercices que chaque élève doit réaliser en priorité (selon leurs besoins) et de mettre les élèves en duos, car cela favorise leur autonomie. Les élèves peuvent s'entraider et essayer de comprendre ensemble (s'ils ont commis des erreurs) ce qu'ils doivent améliorer. La formation des duos est quelque chose à anticiper, car il faudrait mettre ensemble des élèves qui collaborent bien ensemble dans la mesure du possible.
- Se connecter pour poster des commentaires