"Une oeuvre artistique façon Keith Haring"

Soumis par Céline Arn le
Résumé

Cette séquence, interne à l'enseignement des arts visuels, propose aux élèves de penser et de s'emparer des techniques artistiques de Keith Haring pour créer leur propre tableau artistique. Le principe réside donc dans le fait de s'approprier une oeuvre artistique par manipulation. 

Cette appropriation repose également sur l'expression corporelle des élèves qui utiliseront leur corps comme outil artistique pour créer leur oeuvre.

À cela s'intègre un outil numérique, à savoir la tablette numérique, grâce à laquelle les élèves vont pouvoir non seulement s'impliquer à la tâche proposée mais également s'approprier un principe propre au travail de Keith Haring qui est le tracé-contour des silhouettes animées. 

Degrés conseillés (harmos)
5P
6P
Temps prévu
3 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
A 22 AV : "Echange autour de ses propres perceptions et de celles des autres (artistes ou camarades)", "Approche de différentes composantes d'une oeuvre qui définissent le percept d'un artiste en lien avec son intention (couleurs, forme, espace)"
A 23 AV : "Utilisation de couleurs chaudes" (Couleur), "Travail de qualité (sensibilité) de la ligne (régulièrement, courbe, expressive, épaisse, foncée)" (Ligne)
A 24 AV : "Description des éléments caractéristiques des oeuvres abordées (sujet, technique, forme, couleurs, compositions, contrastes, ...)"
EN 23 : "Utilisation de divers appareils numériques (tablette) adaptés à la tâche projetée", "Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée"
Outils MITIC utilisés
Matériel
Quelques oeuvres de Keith Haring (imprimées et affichées sur tableau noir ou projetées sur un TBI)
Support du travail des élèves (feuilles blanches papier dessin en format A3)
Markeur permanent noir
Stylos feutres de couleurs
Dispositif et déroulement

1. Découvrir Keith Haring au travers de ses oeuvres

Une discussion collective s'ouvre à partir des observations des élèves. Grâce à la participation de tous, il est alors possible de retirer les principes artistiques de Keith Haring (silhouettes avec postures et couleurs différentes, trait continu, petits traits pour le mouvement, décor avec des petits points, couleurs vives, ...). 

2. Expression corporelle en photographie pour entrer dans le projet 

Les élèves débutent la préparation de leur projet artistique. Ils sont regroupés en sous-groupes et doivent se concerter pour imager des postures à réaliser pour reproduire des silhouettes façon Haring. Ils sont amenés à se projeter dans le "tableau" à réaliser. Une fois les postures choisies, l'enseignant.e confie une tablette numérique à chaque sous-groupe pour qu'ils se prennent en photo. (Pour la prise des photographies, il est conseillé de favoriser l'entraide entre pairs avec un groupe qui photographie les postures d'un autre groupe). 

3. Travail sur la ligne de contour avec la transformation des sujets photographiés en silhouettes 

A partir de maintenant, la suite du projet se fait individuellement puisque chaque élève est amené à travailler sur sa propre appropriation du projet. Il doit tout d'abord, sur la base de la photographie numérisée, reproduire les lignes de contour des silhouettes réalisées en groupe. Pour cela et afin de favoriser l'appropriation de la technique du tracé-contour, il s'agit de proposer aux élèves un traitement de leur photographie par le biais de l'application ADOBE. A l'aide d'un stylet, ils pourront retracer le contour des personnages pour les faire ressortir du fond. Ensuite en jouant sur les réglages et notamment l'assombrissement des sujets photographiés, les élèves pourront créer les silhouettes à partir des postures. 

En fonction des constats effectués sur l'activité des élèves : possibilité de mettre en place une tâche de transition (cf. Conseils pratiques).

4. Réalisation de leur propre oeuvre façon Keith Haring 

Une fois la création des silhouettes validée par l'enseignant.e, l'élève reçoit le support du projet artistique (feuille papier dessin en A3). L'élève commence par la reproduction des silhouettes, sur grand format. C'est l'étape clé du projet. Il est attendu que l'élève prenne appui sur les silhouettes créées à partir de la tablette pour s'approprier dorénavant ce travail minutieux sur la ligne de contour en dessin. Puis, il poursuit avec la préparation du fond de l'oeuvre. Mais encore, l'élève colorie chaque silhouette d'une couleur vive différente. Finalement, il repasse chaque contour de personnage en noir pour faire ressortir les silhouettes et ajoute les petits traits noirs donnant le mouvement du tableau. 

Conseils pratiques

La phase 3 de la séquence prévue est celle qui peut mettre les élèves les plus en difficulté. En effet, l'appropriation du tracé de contour des silhouettes implique un travail précis et de qualité afin de répondre au style artistique et caractéristique de Keith Haring. En plus, le tracé du contour formant les silhouettes va à l'encontre de ce que les élèves dessineraient instinctivement avec un personnage, les détails de son physique et ses expressions.

L'utilisation de l'application ADOBE permet aux élèves de faire ressortir les silhouettes à partir des postures. Selon la prise en charge de cette tâche par des élèves, cette appropriation du tracé de contour peut s'avérer quelque peu superficielle. Ce faisant, une fois le travail commencé sur le support final, de nombreuses ratures peuvent être perçues. En effet, les élèves doivent non seulement gérer le changement de format (format numérisé et format papier A3) avec les effets de proportions qu'il implique, mais également c'est la première fois qu'ils s'exercent concrètement au travail du contour. 

La séquence peut alors prévoir une activité de transition entre les phases 3 et 4. Munis de leur tablette et d'un stylet, les élèves peuvent réaliser un croquis de leur oeuvre façon Haring. De cette façon, les élèves passeraient par une expérimentation plus concrète et aidante pour la suite de leur propre oeuvre sur papier.