Cette activité numérique se réalise par groupes d'élèves. Il est fortement conseillé de former des groupes de deux afin de permettre la collaboration et l'entraide. Le matériel nécessaire est un ordinateur ayant un accès à internet.
Cette activité a pour buts : de sensibiliser les élèves au respect de l'environnement, connaître les propriétés des différents déchets, comprendre l'utilité du tri, comprendre le cycle de la nature. L'utilisation de cet outil met en avant le tri des déchets en France et peut permettre une ouverture sur la problématique du tri déchets dans les différents pays.
Le jeu en ligne "Joue avec Tom" permet de travailler autour du recyclage et des sigles de tri au-travers du support numérique. Ce jeu se propose sous forme d'un quizz. Cette activité numérique corrige directement une fois que les élèves choisissent de mettre le déchet dans une des catégories de poubelles. Les élèves savent directement si leur réponse est juste ou non lorsque qu'ils trient leurs déchets. L'enseignant peut vérifier à la fin du quiz des 20 déchets le score obtenu par les élèves.
De plus, cette activité permet une autonomie aux élèves qui doivent collaborer et se mettre d'accord avant de proposer une réponse. Cet outil MITIC s'articule parfaitement en fin de la séquence didactique autour du recyclage. En effet, l'enseignement autour de celui-ci se joue sans outils MITIC, mais ce jeu pédagogique en ligne est très bénéfique pour concrétiser les savoirs. Les élèves de 3PH ont également l'opportunité de se confronter aux technologies en faisant des manipulations de base sur l'ordinateur.
Le matériel nécessaire : un ordinateur
Modalités sociales : groupes de 2 à 3 élèves qui font le jeu en ligne / autres élèves autonomes dans une autre activité
Temps : durant le cours de Sciences
Cette activité en ligne permet de s'entraîner au tri des déchets par un support numérique. Les élèves peuvent se familiariser à l'ordinateur.
1ère période de 45 minutes : introduction au sigles français
L'enseignante fait un rappel sur l'activité de tri réalisée en collectif en début de séquence didactique. Explicitation des différentes poubelles en France / comparaison avec le système suisse. Exercice en collectif de tri : L'enseignante propose un déchet et l'élève dans dans un premier temps le mettre dans la poubelle suisse et dans un deuxième temps dans celle française.
2ème période de 45 minutes : introduction au jeu en ligne " Joue avec Tom"
L'enseignante demande un rappel aux élèves sur ce qu'ils ont appris la leçon précédente. Rappel sur sigles français de tri / différences avec les sigles suisses.
Explication par l'enseignante du jeu en ligne : démonstration de l'utilisation de la souris
3ème et 4ème période de 45 minutes : groupes d'élèves font le quizz en ligne
Pendant que les élèves s'approprient ce jeu en ligne, les autres élèves sont en autonomie. Ils réalisent de manière individuelle une activité pendant que l'enseignante garde un oeil sur le groupe qui est à l'ordinateur. Les élèves à l'ordinateur trient les différents déchets. Lorsque ceux-ci mettent un déchet à la poubelle, il y a un feedback direct : réponse juste / réponse fausse : explication de la bonne réponse. Le fait de faire cette activité à plusieurs élèves permet l'entraide pour la réalisation de l'exercice.
A la fin de l'activité, lorsque le score sur 20 points s'affiche, le groupe à l'ordinateur appelle l'enseignante afin que celle-ci vérifie si les notions sont acquises ou s'il faudrait proposer de refaire ce quizz.
Le site de ce jeu en ligne est un site français. Par conséquent, les sigles et couleurs des poubelles de tri correspondent à d'autres codes que celles de la Suisse. Il est important de prendre une période de 45 minutes afin d'expliciter aux élèves les différences entre ces deux pays au niveau du tri des déchets.
Il serait intéressant de proposer une activité d'introduction en collectif avec les sigles suisses et français. L'enseignant propose un déchet à un élève et celui-ci doit dans un premier temps le mettre dans la poubelle de tri en Suisse et dans un deuxième temps indiquer dans quelle poubelle il doit la mettre s'il est en France.
Dans un deuxième temps, lors de l'activité sur l'ordinateur, il est également essentiel que l'enseignante prenne un temps pour guider les élèves sur le jeu. Il est important d'expliciter l'utilisation de la souris ainsi que de la façon pour passer à la question suivante. Cette activité représente de véritables enjeux d'apprentissage autour de l'utilisation de l'ordinateur pour des élèves de 3PH.
Finalement, il est intéressant de proposer de faire cette activité par groupes de deux. En effet, lorsqu'on propose des groupes plus grands, il peut être difficile pour les élèves de rester concentrés sur l'activité et d'attendre leur tour pour jouer. Il faut prévoir du temps pour permettre à tous les groupes de deux de passer.
Il est important que l'enseignante garde un oeil sur l'activité réalisée par les élèves car elle pourra définir les élèves qui ont besoin de refaire le quizz pour acquérir les savoirs. L'enseignante doit donc réfléchir à proposer des activités que les élèves qui ne font pas le quizz puissent faire en autonomie totale ( dessins de composts, jeux de mathématiques, etc).
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