Cortex, une application pas bête !

Soumis par Luana TOTO le
Résumé

Les principes de l'activité peuvent se séparer en trois grandes étapes.

Une première étape consistait à mettre les élèves en situation, c'est-à-dire, revoir avec eux à quoi sert l'application Cortex, ce qu'on y apprend, et quelles possibilités d'apprentissages ces derniers peuvent faire.

Une deuxième étape consistait à ce que les élèves travaillent, tout d'abord, de manière individuelle, puis ensuite s'essaye au travail en duo.

Finalement, une mise en commun a été réalisée pour revenir sur les apprentissages entrepris ainsi qu'une fonctionnalité collective de Cortex.

Degrés conseillés (harmos)
7P
8P
Temps prévu
1 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
L2 26 - Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes
Outils MITIC utilisés
Matériel
/
Dispositif et déroulement

Le dispositif prévu était le même que celui prévu initialement, sauf que l'application utilisée n'était plus celle de Quizlet mais de Cortex, déjà installée sur les tablettes numériques de la classe. Le déroulement s'est passé comme prévu, selon diverses modalités sociales de travail : individuel, collectif, en duo. Le vocabulaire étant déjà entré dans l'application, les élèves n'avaient plus qu'à tester les diverses fonctionnalités de l'application, qu'ils connaissaient déjà avant mon intervention. La grande différence de cette séquence réside dans le fait que ce travail se faisait initialement à la maison et non à l'école, en classe. Le but était, en effet, que ces derniers apprennent, découvrent leur nouveau vocabulaire avant la mise en pratique de ce dernier dans des exercices de plan de travail. En ce qui concerne, l'utilisation de cette application à la maison, par les élèves, pour réviser ou apprendre leur vocabulaire d'allemand, les élèves peuvent scanner un  QRcode qui les amènent directement à l'application Cortex.

Conseils pratiques

Il est toujours bon de vérifier que les contenus rentrés dans les applications correspondent à ce que les élèves travaillent en classe. L'apprentissage du vocabulaire ne doit pas être décontextualisé du travail effectué en classe et du vocabulaire mobilisé dans les exercices. Par exemple, pas tous les mots d'une unité de vocabulaire seront forcément nécessaire à apprendre pour ces élèves. Il vaut mieux, dans ce cas-là, cibler les mots et/ou expressions pertinentes dans leurs apprentissages.