Un blog pour notre camp

Soumis par Vincent Widmer le
Résumé

Le but est de créer un blog de classe dans le cadre d'un camp afin d'exposer les diverses phases relatives à ce dernier (préparation du camp, activités durant le camp, retour du camp) et afin d'établir une communication avec la famille (avec les parents principalement). Les parents pourront ainsi partager cette expérience avec leurs enfants. Sur ce blog apparaîtra alors des photos prises par les élèves eux-mêmes ainsi que des petits textes qu'ils écriront. Ainsi, cela permettra de travailler le français (I et II) à travers l'utilisation du blog. Les textes se rapporteront bien évidemment aux activités en lien avec le camp et pourront être de genres variés, suivant ce que les élèves souhaiteront écrire (commentaires, légendes, narration, etc.).

Degrés conseillés (harmos)
5P
6P
7P
8P
Plus grands...
Temps prévu
40 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
Comprendre et produire des textes de genres différents, adaptés aux situations de communication (propres à des situations vécues durant le camp) (français I et II)
S'approprier le système de la langue écrite (français II)
Communiquer avec les parents >> établir un lien supplémentaire entre l'école et la famille Education aux médias
Outils MITIC utilisés
Dispositif et déroulement

Phase 1 : leçon d'introduction 

Organisation sociale : collectivement 

Description : cette première leçon d'introduction permet, d'une part, d' expliquer aux élèves ce qu'est un blog pour ainsi leur faire découvrir ses caractéristiques  et, d'autre part, de leur présenter le projet. L'enseignant commence alors part dire aux élèves que, pour garder une trace de leur camp, ils vont faire une activité "sympa" et que c'est à eux de deviner ce que cela pourrait être. Le seul indice que l'enseignant donne est que cela se fait sur internet.

Une fois la réponse trouvée, l'enseignant présente alors le projet aux élèves. Il leur explique que, dans le cadre du camp, ils vont créer un blog sur lequel ils vont pouvoir mettre des photos qu'ils prendront eux-mêmes et rédiger des textes (textes en lien avec les photos prises ou textes racontant simplement des événements vécus durant les journées)  avant, pendant et après le camp afin de faire part de ce qu'ils vivent durant cette expérience. L'enseignant leur dit également que le but premier de ce blog est de partager avec leurs parents les moments qu'ils vont vivre à travers le camp (préparation du camp, moments durant le camp, retour) et que ces derniers pourront accéder au blog pendant qu'ils seront en camp et laisser des commentaires. Bien évidemment, le blog sera également un souvenir personnel pour chacun des élèves.

Ensuite, l'enseignant dit aux élèves qu'avant de pouvoir créer ce blog, il va falloir se familiariser avec cet outil et découvrir ces caractéristiques pour pouvoir l'exploiter correctement. C'est à ce moment qu'il leur montre un exemple de blog et relève avec eux les caractéristiques propres au blog (titres, commentaires, signature en bas des billets, etc). L'enseignant note sur une feuille ces différentes caractéristiques et annonce aux élèves que cette fiche fera office de "pense-bête" sur lequel ils pourront se baser en cas de problème ou de doute et qu'elle sera affichée dans la classe, à proximité de l'ordinateur.

Caractéristiques d’un blog :

Description : un type de page Internet, sert à communiquer (destinataires +/- sélectionnés), privé ou public, divers sujets.

Composantes : titre, billets de blog (titre, date et auteur, texte, photo (/!\ droits d’auteur) et légende, commentaires), autres (classification, récents, etc).

Genres de texte : le blog peut être compris comme un genre en soi, dans lequel on retrouve différents genres textuels : texte injonctif (bricolage, recette), descriptif (dessin), narratif (sortie, activités), épistolaire (invitation), etc.

 

Phase 2 : débuter le projet (avant le camp)

Organisation sociale : collectivement / en petits groupes / individuellement 

Description : avant de partir en camp, l'enseignant propose à chaque élève de rédiger au moins un article et d'insérer des photos sur le blog. Avant de rédiger leur texte sur le blog, les élèves font un brouillon sur papier et ce dernier est corrigé par l'enseignant. Les élèves ont la possiblité d'écrire leur article à plusieurs s'ils le désirent (brouillon et publication).

Avant de laisser les élèves se lancer dans cette phase d'écriture, l'enseignant leur propose de choisir plusieurs thèmes. Ainsi, cela permettra aux élèves de ne pas partir dans tous les sens et, pour certains, cela  les aidera à trouver de l'inspiration. Les thèmes sont choisis avec les élèves et sont en lien avec "la préparation du camp". Ainsi, il pourrait y avoir des thèmes tels que : les préparatifs (vente de pâtisseries, location du matériel si besoin, etc.), les états d'âme avant le départ (attentes, envies, etc.) ou encore les recommandations pour les parents. Les élèves choisissent une catégorie pour poster un article et, si le temps le permet, certains peuvent écrire des textes dans plusieurs catégories.

Les élèves utilisant le blog pour la première fois, des indications ainsi que des explications leur sont données quant à la manière d'utiliser un blog (comment taper un texte à l'ordinateur, comment rédiger un nouvel  article (où aller, sur quoi cliquer, etc.), comment insérer une photo, etc. >> explications individuelles ou en petits groupes, au moment où les élèves viennent rédiger leur texte sur l'ordinateur). L'enseignant doit alors proposer aux autres élèves une activité où ils peuvent être autonomes (ex : plan de travail) afin qu'il puisse consacrer du temps aux élèves utilisant le blog. Toutefois, si l'enseignant constate qu'un ou plusieurs  élèves se débrouillent bien, il peut alors leur proposer de guider leurs camarades dans cette phase "d'apprentissage" et de découverte. Il en va de même pour l'outil "appareil photo". En effet, avant de laisser les élèves prendre des photos, des explications sont données quant à la manière d'utiliser un appareil photo >> prises de vues, zoom, photos couleurs ou noir/blanc, etc.

 

Phase 3 : continuer le projet (durant le camp)

Organisation sociale : collectivement / en petits groupes / individuellement 

Description : durant le camp, les élèves continuent le projet. Il est donc important que l'enseignant se renseigne au préalable afin de savoir s'il y possibilité de se connecter à internet à l'endroit où ils partent. Durant les journées, les élèves prennent alors des photos. Puis, le soir, ils séléctionnent celles qu'ils désirent mettre sur le blog et écrivent des articles. Les élèves peuvent soit écrire des textes en rapport avec les photos qu'ils ont prises (choisissent une photo et rédigent un texte en lien avec cette dernière), soit rédiger un texte faisant part des moments vécus durant la journée (dans ce cas, ils peuvent avoir le choix de mettre ou non des photos pour accompagner leur texte). Les élèves peuvent également répondre aux commentaires de leurs partents. Ici ausi, les élèves rédigent un brouillon au préalable et peuvent également faire leur texte à plusieurs s'ils le désirent. Par ailleurs, il serait également judicieux de définir à nouveaux des thèmes avec les élèves ou alors de regrouper les articles des élèves par thèmes si l'on constate que plusieurs souhaitent écrire sur le même sujet.

Remarque : il serait bien que l'enseignant prévoit des moments consacrés au blog chaque jour.

 

Phase 4 : terminer le projet (après le camp)

Organisation sociale : collectivement / en petits groupes / individuellement 

Description : après le camp, les élèves continuent le blog, avec les mêmes consignes données avant et durant le camp (soit rédiger un texte en lien avec une photo, soit rédiger un texte qui fait part des moments vécus et possibilité de l'accompagner avec une ou plusieurs photos / faire un brouillon / possibilité de faire à plusieurs, etc.)

Les élèves qui n'auraient pas terminé (sur le blog ou sur le brouillon) de rédiger leur texte durant le camp ou qui n'auraient pas pu le mettre sur le blog le font à ce moment, lors du retour en classe. Les élèves ayant terminé peuvent commencer à rédiger de nouveaux articles, soit encore en lien avec la semaine de camp, soit en lien avec le retour en classe.Ici aussi, il serait bien de définir des thèmes avec les élèves. Dans ce cas, l'on pourrait par exemple imaginer trouver des thèmes en lien avec le retour de camp  (ce que les élèves ont aimé, leurs sentiments lors du retour, etc.)

Rôle de l'enseignant : mettre le matériel à disposition des élèves, leur expliquer comment l'utiliser et les aider en cas de besoin / Aider les élèves à produire leurs textes (essentiellement au niveau de la formulation car important que les idées viennent d'eux) et le corriger avant qu'il soit tapé à l'ordinateur et avant la publication (mise en ligne) en fonction de  : français II, pertinence des sujets, clarté des documents, situation de communication, etc.  / Fournir un cadre pour garantir l’avancement et le bon déroulement du projet / Garantir un cadre propice à l’apprentissage tout en laissant une prise de responsabilité aux élèves.

Précisions : le blog est, comme relevé précédemment, conçu dans le cadre du camp. Cependant, l'enseignant peut tout à fait continuer à l'utiliser pour d'autres usages (sorties, acivités faites en classe, etc.) et ainsi l'exploiter tout au long de l'année (cela dépendant des dates du camp!).

Durée : le nombre de périodes indiqué ci-dessus est à titre indicatif. En effet, l'enseignant est libre de choisir le temps réservé pour ce projet. Il faut toutefois qu'il soit conscient que ce type de projet demande passablement de temps et d'investissement. Il est alors nécessaire de prévoir suffisemment de périodes pour mener l'activité à bien.

Perspectives : comme soulevé précédemment, les blogs peuvent aborder différents genres de textes (légendes de photographies, commentaires de billets de blog, textes narratifs, injonctifs et explicatifs, proposition/invitation, etc). Ainsi,  il serait envisageable d'aborder les genres en question en français I à travers des séquences d'enseignement.

Conseils pratiques

Le blog peut être privé et donc protégé par des mots de passes. Les élèves et l’enseignant ne disposent alors pas du même mot de passe. Celui des élèves leur permet de soumettre un billet ou un commentaire et de visiter le blog de l’autre classe. Celui de l’enseignant permet de valider et publier les billets et commentaires des élèves, d’en publier lui-même, ainsi que de visiter le blog de l’autre classe.

- Possibilité de créer un blog sur le portail Petit-Bazar : formation d'une journée dispensée par le SEM, suivie de conseils pratiques si besoin.

- Penser à se renseigner s’il y a possibilité de se connecter à internet durant le camp.

- Idéal d’avoir plusieurs appareils photo ou plusieurs ordinateurs (gestion de la classe).

- Etre attentif à ce que chaque élève puisse écrire sur le blog.

- Penser à un destinataire réel (parents, classe, etc.) afin de donner du sens à l'activité de communcation.

- Demander une autorisation aux parents pour prendre et publier des photographies des élèves.

- Aborder le sujet des droits d'auteur avec les élèves.

- Planifier des périodes consacrées au blog (MITIC) et interdisciplinaires en fonction des sujets traités.

- Organiser les modalités de travail et penser aux différents rôles et aux différentes tâches (gestion de la classe) >> combien d'élèves à l'ordinateur? Que font les autres en attendant? etc.

- Dévoluer : rendre les élèves responsables et autonomes.

- Prévoir des activités où les élèves peuvent être autonomes lors du travail sur le blog pour ainsi pouvoir encadrer ceux qui font le blog.