Énigmes avec Google Maps et Google Earth

Soumis par Vincent Widmer le
Résumé

Je décris plus bas deux leçons intégrant l'usage des MITIC dans l'enseignement de l'hydrographie de Genève. Il est important de savoir que ces deux leçons ne prennent du sens que parce qu'elles font partie d'un enseignement déjà dispensé sur l'hydrographie du canton (voir séquence en pièce jointe à télécharger). Ces deux leçons intégre l'utlisation de google maps et google earth. Ces deux outils offrent la possibilité d'apporter une plue value dans la représentation de l'enfant sur l'espace. En effet, il s'agit là d'apparier différents types de représentation graphique. Ainsi, l'élève découvre une autre mode de représentation: la carte interactive. Celle-ci possède de riches atouts pour l'enseignement de la géographie. En effet, l'élève peut se déplacer dans la carte interactive. Cette dernière n'a pas de limite (contrairement au carte scolaire). Le facteur zoom permet également de répondre à certaines difficultés classiques chez certains élèves. En effet, grâce à cette fonctionnalité, les élèves peuvent se concentrer sur une zone géographique (par exemple Lancy) pour s'en éloigner (zoom arrière) et constater que celle-ci fait partie de Genève, puis de la Suisse, puis de l'Europe, et du monde. Les activités qui suivent proposent de faire des liens entre les différentes représentations graphiques (ce qui va favoriser le sens et l'utlitité de l'outil). Pour ce faire, les élèves doivent repérer sur la carte interactive différents lieux qu'ils peuvent également voir sur les croquis fournis par l'adulte, les photos ou autres. Une énigme géographique est également proposée. L'élève observe une représentation figée d'un lieu géographique. Il doit alors retrouver celui-ci sur la carte interactive.

Degrés conseillés (harmos)
5P
6P
Temps prévu
2 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
Se situer et identifier des points de repère
Outils MITIC utilisés
Dispositif et déroulement

Présentation générale de la séquence didactique :

Cette séquence didactique tente de varier les supports afin de diversifier l’entrée dans les contenus abordés et d’améliorer les représentations des espaces géographiques, ici le canton de Genève.
Pour ce faire, il s’agit d’allier ensemble la carte murale, le support en relief, le schéma et la carte interactive.
Google maps est notamment utilisé en vue d’offrir un outil supplémentaire permettant à l’élève d’avoir une vision plus large sur son repérage dans une zone géographique.

Contenus travaillés :

  • La question de l’espace, de son exploration et de sa représentation : se repérer sur l’étoile hydrographique de Genève, sur la carte suisse et sur la carte européenne (situer Genève dans différents supports).
  • L’étoile hydrographique et les repères topologiques du paysage naturel du canton de Genève (le lac, les deux cours d’eaux, la confluence entre le Rhône et l’Arve, les embouchures, les rivières (en opposition aux cours d’eau), la source du Rhône, les deux rives).

 

Objectifs visés :

  • Se situer et identifier des points de repère, objectifs décliné comme suit :

- Je repère ma commune et la jonction sur différents supports (le plan, la carte interactive, le croquis) de l’étoile hydrographique de Genève et de la Suisse.

- J’identifie et nomme les différents points de repères m’aidant à me situer sur l’étoile hydrographique (le Léman, le Rhône, l’Arve et la jonction). 

- J’identifie le parcours et le sens d’écoulement du Rhône et de l’Arve et détermine sur quelle rive se trouve ma commune.

Ces objectifs ont pour but d’être précis, raisonnables et permettre de cibler au mieux les exigences de l’enseignant et les attentes vis-à-vis des élèves (où il veut les amener exactement).

Objectifs corollaires globaux

  • Décrire des espaces géographiques: observer un paysage (ou un élément du paysage) pour mettre en évidence ses caractéristiques principales (points de repère)
  • Décrire des espaces géographiques : comprendre et utiliser une terminologie en lien avec la géographie (indices) et connaître une nomenclature de base.

Ces objectifs disciplinaires s’appuient sur les objectifs issus du plan d’études genevois. 
Nous serons dans un temps de mobilisation des connaissances. Nous travaillerons autour des composantes précitées ci-dessus.

Objectifs TIC

  • utiliser les différents outils de l’application Google Maps permettant de se déplacer dans l’image satellite et de modifier le facteur de zoom  (cliquer-tirer, molette de la souris, ascenseur de zoom, flèches de déplacement, retour à la vue par défaut, double-clic avec le bouton gauche ou le bouton droit)
  • maîtriser la souris

Ci-dessous, je présenterai uniquement les deux séances qui ont introduit l'utlisation le l'outil technologique dans l'enseignement-apprentissage. Celui-ci est intervenu pendant deux leçons de 45 minutes, dans l'enseignement-apprentissage. Néanmoins, le déroulement de la séquence se trouve en pièce-jointe. à télécharger.

Séance 3 : Découverte de la carte interactive (Google earth)

1. En classe entière, nous rappelons les différents supports utilisés nous permettant de nous situer dans l’espace: le schéma, la carte, la photographie aérienne. Nous comparons ces différents supports. (10 minutes)

2. Présentation de Google earth : son utilité, ses avantages et son fonctionnement (7 élèves sont face à l'ordinateur de la classe, 10 minutes).

3. Présentation de l’aide-mémoire accompagnant l'élève dans les activités sur google earth ( aide-mémoire sur les fonctionnalités de l'outil: comment se déplacer, comment zoomer).

4. Dévolution de l'activité pratique sur google earth:

L'activité demande un repérage de la commune de Lancy, de la source du Rhône ou encore de l'embouchure d'Hermance sur la carte interactive (google earth).

Cette activité s'effectue par groupe de deux. Les élèves reçoivent une fiche illustant différentes zones géographiques du canton. Ils doivent alors retrouver ces zones sur la carte interactive et placer un point de repère (fonctionnalité de google earth).

L'enseignant reste non loin du duo qui est à l'ordinateur.

Chaque duo possède huit minutes (4 minutes chacun).

En alternance avec les duo qui sont à l'ordinateur, les autres élèves font une autre activité en lien avec celle déroulée avec google earth. A ce titre, les élèves doivent relier des photographies à leur emplacement exact sur le plan ou la carte.

Voici les lieux géographiques à indiquer par un point sur le plan ou la carte non interactive :

- La commune de Genève.
- La commune de Lancy.
- L’embouchure de l’Allondon
- L’embouchure d’Hermance.

Lieux géographiques à placer au-delà de la région genevoise :

- L’embouchure du Rhône dans le lac.
- La source du Rhône.

5. Mise en commun sur l’utilisation du nouvel outil, des difficultés et des apports de l’activité.


Séance 4 : Activité formative : je situe la jonction

1. Les élèves découvrent deux photographies aériennes représentant la jonction (avec vue partielle du lac et avec un cadrage unique sur la confluence des deux cours d’eau).

2. Les élèves effectuent le dossier portant sur la jonction afin de pouvoir par la suite faciliter son repérage sur le plan et sur la carte interactive. Le lancement de la tâche s’effectue de manière collective, puis de manière individuelle.

Les élèves sont amenés à : 

- Identifier les points de repères hydrographiques essentiels visibles (le Rhône, l’Arve, le lac et la confluence du Rhône et de l’Arve).
- Situer le pont de la jonction sur son emplacement sur la carte et la confluence du Rhône et de l’Arve.
- Situer la ville de Genève par rapport à la jonction.
- Identifier les communes se trouvant sur la rive gauche et la rive droite.

3. En alternance, chaque élève est amené à retrouver la jonction entre le Rhône et l’Arve sur la carte interactive, sur google map. Cette activité est disponible sur le site Petit-Bazar. L'enseignant gère les passages à l'ordinateur afin d'effectuer l'énigme géographie.Celle-ci se définit de la manière suivante:

l'élève observe une représentation figée à gauche de l'écran (sur l'ordinateur). Une petite phrase en dessous de celle-ci émet des indices afin que l'élève puisse avoir une idée de la zone géographique qu'il observe. Une carte interactive est placée à droite de l'écran (google map). L'élève doit retrouver exactement la même représentation sur la carte interactive. Lorsque tel est le cas, une information apparaît afin d'indiquer à l'élève qu'il est parvenu à repérer le lieu énigmatique.

4. Discussion commune sur l'évaluation formative.

Conseils pratiques

Il est utile de de recueillir les représentations initiales des élèves sur l'hydrographie de Genève. Pour ce faire, il est possible de leur fournir une feuille blanche et leur demander de représenter le canton. Il est alors intéressant de faire de même en fin de séquence afin de noter l'évolution.

En ce qui concerne l'utilisation des MITIC, il serait intéressant d'offrir initialement un moment libre afin que l'élève puisse découvrir seul l'outil, ne serait-ce que pour se familiariser, répondre à ses propres intérêts et découvrir le sens que lui évoque l'outil.

Il serait également intéressant d'offrir à différents moments de la semaine, des instants où chacun puisse repérer un lieu sur google map ou google earth.

Fichiers joints