Présentation visuelle et auditive de la narration: l'album à compléter sur PowerPoint

Soumis par Vincent Widmer le
Résumé

Pour travailler sur la narration (genre textuel: l'album), il s'agit de faire produire aux élèves la suite et la fin d'une histoire dans l'objectif de créer un PowerPoint de ce récit.

Degrés conseillés (harmos)
3P
4P
Temps prévu
5 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
Lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite
Rédaction en groupe ou individuellement d’un texte pour un destinataire (action langagière "narrer", genre "l'album")
Donner du sens à l'activité de français I avec la situation de communication (Projet: présentation du PowerPoint à une autre classe)
Ecriture d’un texte en fonction du projet et du genre travaillé
Matériel
Un album qu'on ne lira pas en entier pour que les élèves créent la suite de l'histoire (par exemple: Drôle d'aventure sur la planète Touteforme: COROME 1P-2P)
Word (pour taper les textes)
Un enregistreur (pour enregistrer la lecture des différentes parties du texte)
Décors et personnages pour faire les illustrations (feuilles, peinture, sagex, autres selon vos choix)
PowerPoint (intégration du texte, des sons et des illustrations)
Dispositif et déroulement

Dans la perspective d'un travail en français I sur la narration, il est possible de mettre sur pied un projet dans à travers lequel vos élèves pourront exposer leur travail à un public. C'est sous la forme d'un PowerPoint que le texte narratif pourra être présenté. Pour cela, voici une manière de procéder:

  • Lire un album en partie (par exemple: "Drôle d'aventure sur la planète Touteforme" tiré de COROME 1P - 2P)
  • Production initiale par les élèves (de la suite et de la fin de l'histoire)
  • Modules proposés par COROME en fonction des productions initiales
  • Production finale par les élèves (de la suite et de la fin de l'histoire)
  • Production des différentes parties du texte par les élèves (début de l'album avec, par exemple, deux fins choisies ) sous forme dactylographiée (utilisation de Word et sauvegarde sur clé USB) --> Répartir les textes aux élèves.
  • Enregistrement audio des différentes parties du texte --> Attribution des rôles en fonction des personnages et du narrateur (plusieurs élèves peuvent prendre la voix du narrateur). Les enfants lisent le texte.
  • Création des illustrations avec les décors et les personnages par les élèves (peintures, dessins, pâte à modeler, sagex, autres...) 
  • Photographies des illustrations (si possible par un groupe d'élèves)
  • Création du PowerPoint avec l'assemblage des divers éléments suivants: les textes tapés sur Word, les enregistrements audio, les photographies. Ce travail est peut-être trop complexe pour les élèves au quel cas il devra être réalisé par vous-même.
  • Présentation du PowerPoint à une autre classe  (degré similaire ou inférieur).

Cette activité peut être rapprochée d'une démarche de projet. Il est donc possible de partager les tâches pour gagner du temps. A titre indicatif, j'ai personnellement réalisé cette activité dans une classe spécialisée (7 élèves) et cela m'a pris plusieurs jours (environ 10 périodes). Cependant, en classe ordinaire, avec 20 élèves, ce travail est certainement réalisable en 4 périodes environ grâce à la répartition des tâches. Ces 4 périodes sont comptées après la production finale jusqu'à la finalisation du PowerPoint. Une période supplémentaire est indispensable pour la présentation aux autres classes.

Vous trouverez un extrait du PowerPoint ci-dessous. Le son est malheureusement absent sur cet extrait... 

Conseils pratiques

Assurez-vous de bien connaître les différents outils MITIC à utiliser avant de dévoluer ce travail aux élèves (enregistreur, PowerPoint, Appareil photo, ...)

Utilisez si possible les compétences des élèves (en dessin, en informatique, en théâtre, ect.)

Réfléchir au dispositif (serait-il préférable de faire des petits groupes qui se penchent sur un seul travail ou de faire une rotation entre les différents groupes pour permettre à chacun de tout tester? Word, Enregistrements audio, Création des illustrations, Photographies).