Le principe de cette activité est de réaliser une démarche expérimentale (expérience des volcans) sous forme de diaporama animé à l'aide de VIDRA PLUS.
Pour ce faire, les élèves réalisent l'expérience tout en prenant des photos qu'ils remobiliseront dans leur diaporama animé en ajoutant des commentaires audio.
Ensuite, les productions des élèves seront visionnées par toute la classe puis discutées et comparées.
L'usage des MITICS intervient dans lors de la 4ème séance d'une séquence d'enseignement en sciences sur la thématiques des volcans. Afin d'avoir une idée globale de la situation, voici les objectifs des 3 premières séances :
Les objectifs de la séance 1 sont d'exprimer les connaissances intuitives au sujet des volcans des élèves puis de définir ce qu'est un volcan, en fonction de son aspect externe et de découvrir sa structure. Ensuite, nous verrons quelles sont les différences entre les volcans et les montagnes.
Lors de la séance 2, les élèves apprendront comment se forme un volcan (mouvement des plaques tectoniques) puis ils apprendront à faire la différence entre la lave et le magma.
Lors de la séance 3, les élèves seront amenés à comprendre le phénomène d'éruption volcanique tout en faisant la différence entre les volcans explosifs et effusif. Nous aborderons notamment le rôle du gaz contenu dans le magma dans les types d'éruptions. Finalement, nous aborderons les différents états des volcans (actifs, endormis et éteints)
Ainsi, au cours de ces 3 premières séances, les élèves découvriront comment se forme et comment fonctionne un volcan tout en différenciant différents types d'éruptions en mettant l'accent sur le rôle du gaz. Grâce à ces nouvelles connaissances, les élèves seront en mesure de comprendre l'expérience de la séance 4 et pourront observer que, lorsque le magma est fluide, le gaz arrive en s'en échapper ce qui crée une éruption effusive (la mousse de l'expérience est fluide, le gaz peut sortir et la mousse s'écoule lentement sur les bords de la bouteille représentant le volcan).
Lors de la 4ème séance sur cette thématique, l'enseignant.e explique aux élèves qu'ils vont réaliser, par groupe de 5 (homogènes), une expérience ainsi qu'un diaporama animé grâce à l'application VIDRA PLUS. L'enseignant.e explique alors le fonctionnement de l'application aux élèves et leur laisse 5min pour prendre en main cet outil (en groupe) afin que les élèves découvrent ce qu'ils auront à faire simultanément à l'expérience. Ils peuvent s'appuyer sur une fiche récapitulative qui explique la marche à suivre pour créer un diaporama animé (annexe). L'enseignant.e précise également à ce moment-là que dans le diaporama animé, il souhaite voir apparaître les ingrédients, le matériel, la marche à suivre ainsi que le résultat de l'expérience et qu'il souhaite entendre les voix de tous les enfants du groupe dans l'enregistrement. Les éléments attendus sont notés au tableau en guise de repère visuel pour les élèves.
Ensuite, les élèves retournent à leur place et mettent les tablettes dans leur bureau afin de ne pas être tenter de jouer avec dans le but d'avoir toute leur attention. Puis, l'enseignant.e explique qu'iel va mélanger des produits qui vont créer du gaz et demande aux élèves à quel résultat peut-on s'attendre (hypothèse) puis réalise l'expérience des volcans (bicarbonate de soude et vinaigre, créant une représentation d'une éruption volcanique) devant la classe, mais sans parler ou en indiquant uniquement le nom des ingrédients et les normes de sécurité (bac en plastique sous "le volcan"). La consigne suivante aura été donnée préalablement aux élèves : "Je vais faire une expérience devant vous, mais je ne vais pas parler. Vous allez donc devoir être bien attentif car vous allez devoir reproduire cette expérience par groupe."
Ensuite, l'enseignant.e distribue un bac (dans lequel il aura préalablement préparé le matériel et les ingrédients) à chaque groupe, rappelle aux élèves ce qu'ils doivent faire et les éléments qui doivent apparaitre dans le diaporama animé.
A la fin de la séance, nous visionnerons les vidéos des différents groupes et nous les comparerons. Est-ce que tous les élèves ont mis les ingrédients dans le même ordre ? quel effet cela a-t-il eu ? etc.
Lors de la séance suivante, une fiche récapitulant la démarche expérimentale sera distribuée aux élèves en guise de trace, et le QR code la vidéo de chaque groupe sera ajoutée à cette fiche, afin qu'ils puissent s'y référer en cas de besoin ou s'ils ont le souhait de montrer ce qu'ils ont fait en classe à leur famille.
Pour cette activité, il peut être intéressant de former des groupes homogènes tant sur le plan scolaire, que sur le plan numérique afin que les élèves plus à l'aise dans l'utilisation des tablettes ne prennent pas en charge tout ce qui concerne le montage du diaporama animé.
De plus, il est important de bien insister sur les consignes et sur ce qui est attendu dans leur production finale car, avec l'excitation de l'expérience, les élèves risquent de partir rapidement dans la réalisation de l'expérience sans penser au fait qu'il faut prendre des photos de chaque étape, etc.
Ensuite, c'est une activité qui engendre rapidement du bruit (excitation de voir la mousse sortir de la bouteille, enregistrements vocaux). Ainsi, il peut être bénéfique de répartir les groupes en 2 lieux pour que les enregistrements vocaux puissent être audibles, mais ce n'est pas indispensable !
Finalement, pensez à charger les tablettes en amont !
- Se connecter pour poster des commentaires