Cette séquence propose de réaliser un tuto (sous forme de vidéo) sur la conception d'une carte de voeux, par exemple pour la fête des mères. Cette séquence est intéressante si l'enseignant souhaite initier les élèves à l'utilisation d'appareil photo et de dictaphone, tout en apportant des différenciations dans sa classe (pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés en lecture ainsi que pour aider des élèves qui ont besoin de concevoir un projet pour mettre du sens sur les apprentissages).
La séquence peut être divisée en 6 étapes, mélangeant des étapes collectives, individuelles et par petits groupes (différenciation pour les séances 2 & 3):
- Rédaction de la marche à suivre du bricolage (en collectif)
- Enregistrement de la bande son de la vidéo (proposition de différenciation pour les élèves ayant des difficultés en lecture)
- Réalisation du bricolage (en individuel) & en parallèle prise de photos pour la vidéo (un petit groupe d'élèves photographie les étapes)
- Visionnement de la vidéo au sein de la classe: quels commentaires? (en collectif)
- Partage de la vidéo à une autre classe qui la visualise et qui, si possible, essaie de réaliser le bricolage
- Retour de la classe parallèle : le bricolage a-t-il pu être réalisé?
Note
L'utilisation d'appareil photo ou de dictaphone est fondamentale pour réaliser cette séquence. Selon les envies, il est possible de travailler la prise de photo avec une tablette ou avec un véritable appareil photo ; pour l'enregistrement audio, l'enseignant peut choisir d'utiliser un vrai dictaphone ou d'utiliser un dictaphone présent dans un smartphone par exemple. Le choix des outils dépend des objectifs "spécifiques" de la séquence que choisit l'enseignant: veut-il axer son enseignement sur les outils MITIC? Veut-il que les outils soient au service d'apprentissages disciplinaires? L'utilisation d'un véritable appareil photo ou dictaphone peut être une découverte en tant que telle pour les élèves qui rencontrent souvent des tablettes ou des smartphone qui ont ces fonctions mélangées parmi d'autres. Autrement dit, ont-ils connaissance de ces appareils qui n'ont pour fonction que de photographier ou d'enregistrer un son?
Dans cette séquence, l'enseignant peut se poser cette question et adapter les outils MITIC en fonction de ce qu'il souhaite enseigner.
Déroulement
Séance 1: Présentation du projet & rédaction de la marche à suivre
Durée: 1 période
Organisation sociale: En collectif
Matériel:
- Papiers JAVA en suffisance
- Exemple de la carte de voeux
- Matériel nécessaire pour le bricolage (ciseaux, poinçon, tapis, carton brun, carton rose, carton vert, colle, papier A4 épais bleu)
- Tous les éléments de la carte prêts mais non collés (pour pouvoir les manipuler)
Déroulement:
- Présentation du projet: créer une vidéo qui montre la notice de bricolage de la carte de voeux pour la fête des mères
- Visionnement d'une vidéo similaire (trouvée sur Youtube et qui correspond aux idées de la vidéo: présentation du matériel et des étapes détaillées)
- Discussion avec les élèves: "Pour commencer, que faut-il faire en premier pour qu'on puisse réaliser notre vidéo?"
- Arriver sur le fait qu'il faut d'abord nous-mêmes être au clair sur la marche à suivre. L'idée est qu'en visualisant le matériel nécessaire et le bricolage lui-même, les élèves parviennent à nommer les étapes.
- Arriver sur le fait qu'il faut d'abord nous-mêmes être au clair sur la marche à suivre. L'idée est qu'en visualisant le matériel nécessaire et le bricolage lui-même, les élèves parviennent à nommer les étapes.
- Dictée à l'adulte de la marche à suivre et du matériel nécessaire à l'activité. L'enseignant écrit les étapes sur des papier JAVA afin d'en garder une trace (cf. photo jointe).
- Les élèves s'aident du bricolage sous leurs yeux et du matériel pour concevoir les différentes étapes de la réalisation de la carte
Séance 2: Enregistrement audio des étapes & préparation à la prise de photo
Durée: 1 période
Organisation sociale:
- Le groupe pour l'enregistrement audio (6 élèves)
- Le groupe pour la prise de photos (6 élèves)
Matériel:
- Tablette
- Smartphone
- Chargeurs au cas où
- Papier JAVA de la marche à suivre
Déroulement:
- Première partie de période: enregistrement audio
- L'enseignant montre le fonctionnement du dictaphone aux élèves sélectionnés (notamment du bouton rouge "marche-arrêt").
- Par groupes de 2 élèves, l'un s'entraîne à la lecture d'une étape, l'autre est chargé d'enregistrer la voix de son camarade. Lorsque le premier est prêt à la lecture, son camarade réalise l'enregistrement audio (appui sur les touches). Le duo écoute l'enregistrement et choisit de le conserver ou de le refaire.
- Inversion des rôles pour l'étape suivante du bricolage.
- Ainsi, tous les élèves lisent une étape et utilisent le smartphone.
- Deuxième partie de période: préparation à la prise de photos
- L'enseignant montre le fonctionnement de l'appareil photo aux élèves sélectionnés.
- Il discute avec eux de la manière dont ils doivent s'organiser pour prendre les photos lorsque le groupe classe réalise la carte de voeux. Ils peuvent par exemple cocher sur la marche à suivre du papier JAVA chaque étape qu'ils ont prise en photo pour voir leur avancée et distinguer les étapes qu'il reste à photographier.
Séance 3: Réalisation du bricolage & photographies des étapes
Durée: 2 périodes
Organisation sociale: En collectif & le groupe pour les photos
Matériel:
- Exemple de carte
- Ciseaux
- Poinçon et tapis
- Carton vert et d'autres couleurs pour les fleurs (en suffisance)
- Dans l'idéal, les cartons sont déjà découpés au bon format
- Carton brun (1 par élève)
- Déjà découpé au format A5
- Colle
- Papier de couleur 80g, format A4
- Il sert de support sur lequel le bricolage se réalise.
- Ex.: carte de voeux bleue (comme sur la photo jointe)
- Smartphone
- Ordinateur
- Papier JAVA de la marche à suivre
Déroulement:
- Rappel du projet avec la marche à suivre sur papier JAVA exposée au tableau
- Réaliser le bricolage en groupe classe
- Les élèves créent leur carte de voeux en autonomie
- L'enseignant et le groupe d'élèves choisi pour réaliser les photos circulent dans la classe de temps à autres pour photographier les étapes du bricolage
- Ces élèves photographes veillent à prendre toutes les étapes du bricolage en photo en se référant aux étapes de la marche à suivre sur le papier JAVA par exemple.
- Régulation: Comme les 3P décodent, l'aide de l'enseignant semble nécessaire pour aider les élèves photographes à lire les étapes pour les prendre en photo. Il est possible d'utiliser un système autre, avec des images par exemple.
Entre ces deux séances, l'enseignant réalise le montage vidéo (format mp4) en associant les photos et les enregistrements audio grâce au programme Imovie ou Powerpoint (cependant, voir note en fin de page).
Séance 4 : visionnement de la vidéo & partage de la vidéo dans une autre classe
Durée: 1 période
Organisation sociale: En collectif
Matériel:
- Ordinateur
- Beamer pour projeter le podcast
- Vidéo réalisée sur clé USB ou sur ordinateur
Déroulement
- Visualiser dans la classe la vidéo réalisée
- laisser les élèves faire des commentaires sur la vidéo: quels éléments à améliorer? quels éléments paraissent particulièrement pertinents?
- Comparer avec les élèves l'utilisation d'une marche à suivre telle que présentée sur papier JAVA avec la vidéo. Quel format semble le mieux? Pourquoi?
- L'enseignant explique que la vidéo sera donnée à une autre classe afin que celle-ci la visionne et donne son avis sur la production.
- Dans l'idéal, la deuxième classe peut si elle a le temps réaliser le bricolage en visionnant la vidéo de manière à ce que le projet ait davantage de sens pour les élèves des deux classes.
Séance 5 : retour du visionnement de la vidéo par une autre classe
Durée: moins d'une période
Organisation sociale: En collectif
Matériel: Pas de matériel particulier
Déroulement:
- Les élèves de l'autre classe viennent donner leur avis sur la vidéo, les améliorations à fournir.
- Si les élèves ont bien réalisé le bricolage à l'aide de la vidéo, leur demander comment ils ont trouvé ce format de marche à suivre. Quels apports, quelles limites?
Il est possible de réaliser le montage vidéo avec un logiciel comme Imovie (disponible sur Mac et sur PC) en important les photos au format JPG et les enregistrements sonores au format M4a (d'office avec le dictaphone d'un smartphone).
Si le format vidéo est trop compliqué, il est possible de réaliser le montage sur un logiciel tel que PowerPoint. On peut y insérer les images et les enregistrements sonores. Mais attention à cette manière de faire, il faut créer un dossier contenant tous les fichiers et que ce dossier soit "transporté" aussi sur une clé USB si l'on souhaite diffuser le document sur un autre ordinateur. Sans transporter tous les fichiers, il y a un risque pour que le fichier PowerPoint se déforme.
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