Le Jura sous toutes ses coutures

Soumis par Vincent Widmer le

En lien avec la Géographie et donc le Jura par rapport aux documents DGEO « Les paysages suisses » (DGEO, Vaud, 2008) qui a pour étape du raisonnement géographique : 1.observer et décrire des faits, 2.élaborer des questions et des hypothèses explicatives, 3.valider ou non, ces hypothèses par la recherche de données complémentaires et la comparaison, 4.expliquer les faits, puis établir la théorie ou le modèle, 5.faire le point sur les découvertes réalisées, rédiger avec les élèves une synthèse des éléments travaillés. Le travail se fait en ateliers dû notamment au nombre de matériel disponible. Il est question de répondre aux besoins des étapes susmentionnées et notamment de l’étape 3 et 4. Les outils TICE devront permettre de répondre à ces besoins comme : - l’utilisation de Google Earth (recherche et prise de conscience du Jura), - l’utilisation d'Internet pour de la recherche des activités dans le Jura (Fiche : Comment les activités humaines marquent-elles le paysage dans la vallée du Jura), - visionnement d'une vidéo (environ 5 minutes) sur Youtube "Jura, Ma Vraie Nature", projection sur beamer (les élèves se mettent dans la peau du journaliste pour en faire le commentaire.) et cela en vue de sortir du papier-crayon notamment et de laisser rechercher les élèves outre les fiches d’exercice. Les modifications faites par rapport à notre activité dans son état premier concernent principalement le temps alloué. Nous n’avons pas eu assez de temps pour faire tout ce que nous voulions. Le visionnage de la vidéo serait alors une leçon à lui seul.

Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace en comparant ses observations et représentations des espaces physiques et construit avec les représentations conventionnelles (cartes, plans, graphiques, etc.)
Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace en questionnant les besoins (culturels, économiques, etc.) des sociétés et les activités pour les satisfaire.
Manuel de Géographie de 5P (plus fichier élève) « Les paysages suisses » (DGEO, Vaud, 2008), fiches 1, 2 et 3
Google + Google Earth
Séquence vidéo YouTube "Jura, ma vraie nature" (https://www.youtube.com/watch?v=S3844YVFSbM&t=99s)

Séance 1 : ateliers Google Earth (fiche 1)

- Fiche d’élève « Première Approche » en lien avec le Moyen-Pays ;

- Manuel pages 38-39 et questions ;

-  Google Earth : recherche de l’Europe (1), la Suisse (2), le Jura (3-la montagne), le Jura (4-le canton) et une ville jurassienne (5) ;

L’enseignant donne tout d’abord les consignes pour tous les exercices en collectif. Une fois les élèves au travail, ils sont appelés par duos à l’ordinateur pour répondre aux questions de l’atelier Google Earth.

- Mise en commun de ce que les élèves ont vu quant aux résultats de leur recherche sur le Jura mais aussi des stratégies utilisées pour trouver les informations.

Séance 2 : ateliers Google (fiche 2)

- Site web par le moteur de recherche Google et ce pour la fiche de l’élève « Comment les activités humaines marquent-elles le paysage dans la vallée du Jura » ;

- Manuel pages 50-51 et questions ;

L’enseignant donne tout d’abord les consignes pour tous les exercices en collectif. Une fois les élèves au travail, ils sont appelés par duos à l’ordinateur pour répondre aux questions de l’atelier Google.

- Corrections / retour collectif sur la fiche : mise en relation des activités possibles dans le Jura et de la topographie de celui-ci ;

Séance 3 : film et commentaires (fiche 3)

- Visionnement d'une mini-vidéo (6') sur Youtube "Jura, Ma Vraie Nature". Cette vidéo permet de confirmer / valider / préciser les éléments émanant du retour collectif de la leçon précédente.

- Sélection d’un extrait du film. Ce dernier étant vierge de commentaires, il s’agit de demander aux élèves de réfléchir à un commentaire possible pour l’extrait sélectionné. Visionnement de l’extrait en question après avoir donné les consignes aux élèves. Deuxième visionnement en faisant des poses afin que les élèves puissent écrire leurs commentaires sur leur fiche.

Il faudrait adapter les leçons si elles étaient données en classe ordinaire. En effet, nous n’avions que 10 élèves, cela implique moins de temps nécessaire pour que tous les élèves puissent passer à l’atelier MITIC. Il faudrait alors s’organiser pour n’avoir qu’une demi classe, plus d’ordinateurs ou insérer l’activité dans un moment d’atelier ou te plan de travail par exemple. Dans l’idéal, il faudrait deux enseignants pour mener la leçon, en s’organisant par exemple avec l’ECSP.