L'activité proposée porte sur le système digestif et constitue une potentielle leçon d'introduction à ce thème. Les élèves découvrent un questionnaire en ligne sur lequel différents liens sont mis en évidence. Ces derniers renvoient à des schémas interactifs, images et vidéos autour de la digestion.
Une fois que les élèves ont pris connaissance de tous les sites, ils et elles remplissent le questionnaire préparé par l'enseignant.e. Les élèves sont réuni.e.s par 2 pour ce faire et chacun.e remplit une partie du questionnaire.
Lorsque les élèves ont fini de répondre au questionnaire, une correction collective est proposée. Elle permet de donner un feedback aux élèves et de mettre en évidence les éléments principaux à retenir. C'est un moment d'institutionnalisation durant lequel l'enseignant.e résume et développe ce qu'il faut retenir.
Première étape :
Travail sur les connaissances préalables et conceptions intuitives des élèves quant au système digestif, en 2 étapes :
- Travail sur les représentations initiales des élèves, qui dessinent le système digestif sur un schéma du corps humain vierge. Les élèves ne représentent que ce qui est en lien avec la digestion. Prévoir 15 minutes
- Temps d'échange en collectif, prise de notes des idées principales au tableau noir par l'enseignant.e, éventuelles présentations de certains schémas faits par les élèves. Prévoir 15 minutes
Deuxième étape :
Visualisation de vidéos et sites présélectionnés, en 3 étapes :
- Présentation de la leçon : l'enseignant.e explique ce que les élèves vont faire, à savoir :
1. Prendre un ordinateur portable/ une tablette pour 2 et se connecter au Google Forms préparé par l'enseignant.e
2. Prendre connaissance des différents liens disponibles sur le questionnaire
3. Prévoir 30 à 45 minutes pour la prise de connaissance des images, schémas interactifs et vidéos
Liste des sites retenus :
- https://cm2dolomieu.fr/la-digestion/index.html
- http://tice.svt.free.fr/spip.php?article770
- https://www.youtube.com/watch?v=gSi2eA_jy8U
- https://maitrelucas.fr/lecons/la-digestion-cm1-cm2/
Troisième étape :
Réponse au questionnaire après la phase visionnage :
- Par paires, les élèves répondent au questionnaire en ligne
- Prévoir environ 20 minutes
Quatrième étape :
Correction collective, en montrant les réponses données par les élèves et les graphiques fournis par Google Forms pour résumer les réponses, projection avec le beamer sur l'écran de la classe
- Revenir sur les éléments compliqués, ayant causé des difficultés
- Prévoir 15-20 minutes
(Cinquième étape : étape facultative ou à prévoir en fin de séquence)
- Résumé des conclusions tirées lors de la leçon précédente, chaque élève reçoit une feuille et note individuellement les éléments retenus au cours de la leçon précédente (minimalement 3 éléments), prévoir 15 minutes
- Les élèves se regroupent ensuite par 2 et échangent ce qu'ils ont noté (10 minutes) puis discutent à 4 autour des points qui leur semblent essentiels. Ils notent ensuite sur une nouvelle feuille tous les éléments relevés dans le groupe (15 minutes)
- élaboration d'un document récapitulatif en vue de la préparation à l'évaluation --> sur la base de ce que les élèves ont appris et retenu en découvrant les différentes ressources et de ce qu'ils ont noté, je fais un document dans lequel je reprends les éléments importants que les élèves ont eux-mêmes ressortis. Seront ajoutés les éventuels éléments importants que les élèves auraient oubliés. (Travail en dehors de la leçon) --> chaque élève recevra ensuite un document de révision en format papier, regroupant les notions abordées jusque-là.
Le questionnaire est intéressant car il permet d'avoir un retour immédiat de la part des élèves et donne une vision globale des apprentissages faits par les élèves. Dépendamment du site retenu pour faire le questionnaire, il est possible d'avoir des graphiques présentant la part des bonnes réponses par exemple (p.ex. Google Forms).
Attention toutefois aux questions posées dans le questionnaire ; si les questions sont fermées, cela ne permet pas d'appréhender précisément le niveau des élèves ni de voir ce qu'ils et elles ont compris. En revanche, les questions ouvertes sont plus intéressantes mais il faut dès lors prévoir un temps plus long pour que les élèves formulent et rédigent leurs réponses.
- Se connecter pour poster des commentaires