Cette activité permet d'entrainer la graphie des élèves qui apprennent à écrire. Elle permet alors de varier l'inclinaison ainsi que la taille des lettres, de tenir un stylo plus gros, et donc d'entrainer la graphie de manière plus grande, avant de devoir ajuster le geste à la bonne taille (cahier par exemple). Elle permet également d'entrainer la bonne tenue du stylo ains que la bonne position du corps pour écrire.
C'est un travail qui ne prend pas réellement 45 min, mais qui se fera à chaque fois que la graphie sera travaillée, sous forme de rituel par exemple.
Déroulement : Les élèves viennent s'asseoir sur les bancs et j'affiche au TBI la lettre du jour. Chacun leur tour, les élèves viennent au TBI pour repasser avec leur doigt ou avec le stylo sur la lettre que j'affiche grâce à l'activité proposée "cursive". Les élèves repassent 1x chacun sur la lettre, ou plus si nécessaire.
Les élèves commencent la lettre sur le point vert. Il est cependant nécessaire d'être à côté de l'élève pour vérifier qu'il part dans le bon sens puisqu'il n'y a pas de flèche pour le mentionner. il pourrait alors par exemple commencer le "a" en montant, plutôt que de commencer l'arrondi vers la gauche.
Puis, grâce à petit bazar, j'imprime en A3 la lettre qu'ils doivent écrire ensuite dans leur cahier de graphisme. Ainsi ils passe de la taille du TBI, à la feuille A3 que je glisse dans une fourre, afin que les élèves puissent repasser par dessus avec un stylo magique. Ceci pour ensuite pouvoir avoir un geste plus fin dans leur cahier de graphisme. Selon les volontés et les besoins des élèves, il est aussi possible de ne pas passer par l'étape de la feuille A3.
Les élèves, pendant ce temps, peuvent s'entrainer à reproduire la graphie de la lettre sur leur petite ardoise. Ils n'attendent pas, de ce fait, sans rien faire. Si je vois que malgré cela ils s'impatientent, je dis aux élèves qui ont déjà une bonne graphie de commencer par la lettre A3 ou même par le cahier et de venir s'entrainer par la suite au TBI si nécessaire. Ainsi, je ne garde pour commencer uniquement les élèves qui ont réellement besoin de cet entrainement avant d'écrire dans le cahier de graphie. La période se passe alors sous forme d'ateliers, dans lesquels les élèves passent d'un plan et d'une dimension à une autre.
Il faut d'ailleurs, lors de la première leçon leur expliquer comment fonctionne le TBI, et le fait qu'ils peuvent écrire directement sur le TBI avec leur doigt ou avec le stylo.
Je leur expliquerai alors comme cela :
1. Au TBI, le tableau blanc interactif que vous avez juste ici (montrer le TBI), vous avez la lettre du jour. Vous devez prendre un stylo magique, ou votre doigt, et repasser sur la lettre. Vous devez faire attention, en partant bien du point et en vous dirigeant dans le sens de la flèche (faire un exemple).
2. Vous devez faire de même sur la feuille A3, en repassant sur la lettre, avec le stylo.
3. Vous devez prendre votre cahier de graphisme, aller à la bonne page, et commencer par repasser 3x au stylo sur la grande lettre à gauche, puis vous entrainer avec votre stylo d'écriture sur les lignes.
Il est évident que cette consigne, aussi détaillée n'est à donner qu'à la première leçon et qu'après les élèves prendront de l'autonomie et sauront ce qu'ils doivent faire, même s'il risque d'y avoir encore des questions auxquelles nous pouvons répondre.
Il faut néanmoins faire attention, car les élèves, parfois trop petit en taille n'arrivent pas à atteindre le haut de la lettre, il est alors nécessaire de prévoir un banc, ou un support pour que l'élève puisse monter sur le banc, et produire la lettre en entier.
Il faudrait également s'assurer que les élèves qui en ont besoin face l'ensemble des ateliers. Il est alors possible de laisser une liste de prénoms à côté de chaque atelier pour que les élèves puissent barrer leur prénom dès que la tâche est effectuée. Il faudrait alors expliquer également cet élément lors de l'explication des consignes en collectif.
Il est directement possible de télécharger les lettres sur petit bazar et de les imprimer à la taille souhaitée ici : https://petit-bazar.unige.ch/prof/system/files/web/activites-ligne/ecri…
- Se connecter pour poster des commentaires