Activité révisée – les propriétés des quadrilatères

Soumis par Yasmine Moussa le
Résumé

Cette séquence est destinée à des élèves de 6P-7P et nécessite l’utilisation de tablettes (ou autre outil permettant de travailler à partir d’un site Internet). Elle est composée de deux activités principales permettant de travailler les noms et les propriétés des figures géométriques planes, plus précisément les quadrilatères de base. La première phase correspond à des exercices (sur tablette) de construction de figures, à partir d’une description de leurs propriétés. La deuxième phase permet aux élèves de créer une capsule vidéo, afin de présenter une figure. Ainsi, ils créent un outil de travail (« aide-mémoire ») auquel ils peuvent se référer, lors de temps de travail.

Degrés conseillés (harmos)
6P
7P
Temps prévu
4 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
MSN 21 — Poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l'espace : en dégageant des propriétés géométriques des figures planes ; en représentant les figures planes à partir [d’une application].
Objectifs spécifiques : reconnaissance, description et dénomination de figures planes selon leurs propriétés ; représentation de figures planes.
FG 21 — Décoder la mise en scène de divers types de messages.
EN 23 — Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets.
Outils MITIC utilisés
Matériel
- Feuilles vierges : 1) écrire le guide de correction 2) écrire le plan, en vue du tournage de la vidéo 3) différents exercices ;
- Pour chaque groupe d’élèves : petites cartes sur lesquelles figurent les propriétés de chacune des sept figures (une carte par figure ; donc 7 cartes par groupe) ;
- 7 quadrilatères imprimés et découpés : carré, rectangle, losange, parallélogramme, cerf-volant, trapèze, fer de lance (utilisés pour illustrer les paroles des élèves dans leur vidéo) ;
- Time Timer
Dispositif et déroulement

Il serait idéal de réaliser cette séquence d’enseignement au début du module Espace, puisque cela concerne les figures planes, et non les solides (qui seront étudiés plutôt en fin de module). De manière plus précise, la séquence serait à imaginer à la suite des leçons introductives sur les quadrilatères, ainsi que de leurs propriétés respectives, dont la terminologie qui est liée. La signification de chaque terme technique aura donc été explicitée et les quadrilatères auront été présentés. Les élèves auront ainsi été sensibilisés à ces différents aspects, avant d’effectuer les activités de cette séquence.

 

Description globale

-   Première période/phase :

1. Discussion collective des éléments de description d’une figure. Cela permettra de créer une fiche de correction (cf. exemple annexe 1) que les élèves devront utiliser, lors de l’étape 5).

2. Par groupes de trois élèves : dénomination et construction (sur Geoboard, site en ligne *) des sept figures géométriques planes (quadrilatères) à partir d’une description de leurs propriétés.

3. Chaque groupe échange sa tablette avec un autre groupe. Chaque trio d’élèves vérifie les constructions de leurs camarades, soit si chaque propriété est présente et correctement représentée.

* https://apps.mathlearningcenter.org/geoboard/

-  Deuxième période/phase :

4. Chaque groupe de trois élèves est responsable d’une figure, qu’il devra présenter (propriétés) dans une capsule vidéo (à l’aide de l’Appareil photo, disponible sur tablette).

5. Chaque groupe échange sa tablette avec un autre groupe. Chaque trio d’élèves vérifie que tous les éléments quant à la description d’une figure sont présents et corrects. Ils utilisent la fiche de correction, réalisée durant l’étape 1).

 

Description détaillée

- Au début de chaque activité, j’informe visuellement (Time Timer) et oralement aux élèves du temps qu’ils ont à disposition pour réaliser leur tâche. J’effectue également des rappels du temps qui passe, au fur et à mesure des activités. -

 

[Première période/phase]

1. [20 minutes] Tout d’abord, nous discutons collectivement des éléments essentiels qui doivent figurer dans la description d’une figure. Il faut que les élèves comprennent qu’à partir de ces éléments, une personne doit pouvoir retrouver la figure dont il est question. Ainsi, la description doit être correcte et précise. Elle devra comprendre les caractéristiques de la figure (son nombre de côtés/angles, ses particularités des côtés/angles, etc. [voir exemple annexe 1]), tout en utilisant le vocabulaire adapté.
Ces éléments seront notés par chacun des élèves sur une feuille, qu’ils pourront utiliser lors d’exercices en classe, ainsi que lorsqu’ils devront vérifier les figures construites par leurs camarades (étape 5)).
Notons que cette discussion apparaît au début de la séquence, car cela permet de faire le lien avec la leçon précédente (introduction à la terminologie et aux sept figures) et donc un rappel des notions principales.

 

2. [25 minutes] Les élèves travaillent par groupe de trois. Je souhaite que le travail de groupe soit bénéfique pour chaque élève. Ainsi, je m’occupe de la formation des groupes, afin que ces derniers puissent être hétérogènes. Les élèves peuvent ainsi s’entraider et toutes les figures peuvent être données à chacun des groupes (aucune figure ne sera laissée de côté, car jugée trop « complexe » pour un des groupes). En effet, les élèves ayant de la facilité peuvent aider les élèves éprouvant plus de difficultés. Le travail est donc profitable à tous : les élèves en difficultés posent des questions et partagent leurs incompréhensions et les élèves ayant de la facilité doivent être capables d’expliquer une notion, une action (etc.) à leurs camarades. Ils doivent donc expliquer une notion/procédé sur la base de leurs propres mots. Cela les aide donc à s’approprier les notions.
Pour cette activité, chaque groupe de trois élèves reçoit sept bandelettes (numérotées de 1 à 7 ; cf. Annexe 2). Sur chacune de ces bandelettes, est décrite une figure géométrique, selon ses propriétés. Il est donc indiqué le nombre de côtés, le nombre d’angles, le type d’angle (angle droit), etc., en somme tous les éléments qui figurent sur la fiche créée en début de leçon (étape 1)). À partir de chaque description, les élèves doivent construire la figure correspondante. Pour ce faire, ils utilisent la plateforme Geoboard disponible en ligne et accessible sur tablette. Ils travaillent avec la grille 15x10, intitulée « Rectangle Board ».
Avant de débuter cette activité, je précise aux élèves que chaque membre du groupe doit effectuer (effectuer, dans le sens de la pure manipulation de la tablette ici) deux figures au minimum sur la tablette. Ainsi, après discussion entre les trois membres du groupe, un élève (du groupe de trois) est chargé de représenter la première figure sur la tablette. Les deux autres élèves observent ce que leur camarade effectue. Ils le guident, lui expliquent ce qu’ils auraient fait autrement, partagent leur désaccord, le cas échéant.
Durant cette activité, je circule dans les rangs, afin de m’assurer que chaque groupe respecte cette consigne et pour répondre aux éventuelles questions.
Pour chaque figure construite sur Geoboard, il sera demandé aux élèves de prendre une capture d’écran de leur production. Chaque groupe aura alors sept captures d’écran à effectuer (la première capture d’écran correspondra à la figure décrite n°1, etc.). Cela permet de garder des traces de l’activité de chaque groupe, en plus des autres traces prises durant l’activité (par exemple, des échanges entre élèves, des explications de la part d’un élève).

 

3. [20 minutes] Une fois que chaque groupe a construit et nommé chacune des sept figures, ils échangent leur tablette avec celle d’un autre groupe. Dans cette étape de la séquence, ce sont les traces, sous forme de captures d’écran, qui sont mobilisées. Effectivement, chaque groupe va vérifier les constructions réalisées par leurs camarades. Ils contrôlent donc que la construction respecte bien tous les éléments de la description, soit toutes les propriétés. Dès lors qu’un groupe ne valide pas une construction, il devra discuter avec les élèves en question, afin de leur présenter ses incertitudes, ses désaccords, etc. Les élèves peuvent utiliser leur aide-mémoire de mathématiques, le cas échéant.
Je n’interviens pas pour effectuer une correction collective de chaque figure. Je souhaite plutôt que les élèves soient responsables de leurs apprentissages. Ainsi, ils se chargent de la vérification du travail des autres. En ce qui me concerne, je circule dans la classe pour prendre connaissance des constructions effectuées par chaque groupe et prendre note des figures qui ne seraient pas correctes. Cela me permettra de cibler les groupes auxquels il faut que je sois plus attentive, durant le moment d’échanges. En effet, durant ce moment, je vérifie que les corrections attendues aient été apportées. Si deux groupes d’élèves ne parviennent pas à se mettre d’accord, j’interviens discrètement au sein du groupe et je pointe l’/les élément/s à repenser.
En somme, j’effectue une correction « indirecte » (non-écrite) des productions des élèves et je pointe les éventuelles erreurs qui persistent à la suite des échanges entre groupes. Le but est que les élèves obtiennent des figures correctement construites.

 

[Deuxième période/phase]

4. [50 minutes] Par groupe de trois (mêmes groupes que précédemment), les élèves doivent réaliser une capsule vidéo dans laquelle ils présentent une figure que je leur aurai attribuée (attribution effectuée au hasard). Ainsi, chaque groupe d’élèves reçoit une feuille sur laquelle est représentée un quadrilatère.
Avant d’effectuer cette tâche, il est demandé aux élèves de discuter autour des informations qu’ils présenteront dans leur vidéo et de la manière dont ils les partageront (le plan ; donc l’ordre, soit qui parle et à quel moment, etc.). Il est demandé aux élèves de noter sur une feuille l’ensemble de ces éléments organisationnels (ce qui sera dit [noms, propriétés, etc.] et comment cela sera dit). Avant de commencer le tournage de la vidéo, chaque groupe doit me montrer leur feuille. Cela me permet de pointer (sans leur donner de réponses) les éventuelles erreurs et éléments qui seraient préférables de modifier.
Ensuite, une fois que le projet a été précisé, ils ouvrent l’application Appareil photo, disponible sur tablette (iPad), et effectuent leur vidéo. Dans la vidéo, il est obligatoire pour chaque élève de montrer la feuille avec la représentation de la figure, de façon à illustrer ce qu'ils énoncent. De plus, chaque élève doit prendre la parole.
Les groupes sont répartis dans la classe, afin que la qualité du son soit bonne. Il y a également la possibilité que certains groupes aillent dans une salle se situant en face de la classe.Puis, chaque groupe doit visionner sa vidéo et a la possibilité d’en refaire une, si cela ne leur convient pas.

 

5. [30 minutes] Une fois cela réalisé, chaque groupe échange sa tablette avec un autre groupe, afin d’effectuer une vérification de l'exactitude des informations présentées dans la vidéo. Pour cela, les élèves utilisent leur feuille de correction, créée en début de séquence (étape 1)). Après visualisation de la vidéo, deux groupes discutent ensemble, dans le but de féliciter leurs camarades, leur proposer des modifications, leur signaler un problème, etc.
Pour finir, chaque groupe me montre sa vidéo, afin que nous vérifiions si l’ensemble des éléments susmentionnés a été respecté.

 

Remarque : toutes les vidéos sont visionnées (en collectif) par les élèves en fin de leçon. Puis, après un temps de montage**, je transfère toutes les vidéos sur chacune des tablettes. Les élèves ont la possibilité de visualiser les sept vidéos, lorsqu’ils en ont besoin, durant le temps accordé à leur plan de travail, par exemple.

** J’ai effectué le montage, afin d’éliminer les moments de « blanc », augmenter le volume sonore et diminuer le bruit de fond.

 

Conseils pratiques

Il est nécessaire d’être vigilant quant à la plateforme utilisée lors d'une séquence intégrant le numérique. En effet, sur les tablettes (iPad) disponibles dans certaines écoles, il n’est pas possible de télécharger des applications autres que celles déjà présentes sur l’appareil. Ainsi, je conseillerais d’abord de se renseigner sur l’outil et les possibilités (ou limites) qu’il offre avant de construire une séquence.
De plus, si une application ne peut être installée à partir d’Apple Store, il est possible que celle-ci soit disponible en ligne directement. Donc, il s’agit d’un aspect à vérifier, avant d’abandonner votre idée.
J’ajouterais qu’il faut gérer le temps correctement : être au clair du temps approximatif donné aux élèves pour effectuer les différentes activités de votre séquence, et les informer/avertir du temps qu’ils ont à disposition, ainsi que du temps qui passe (« il vous reste environ 15 minutes »). L’utilisation d’un Time Timer est idéal. En effet, les élèves ne se rendent souvent pas compte du temps qui passe, lorsqu’ils sont plongés activement durant toute une série d’activités. Ainsi, ces pistes de « solution » permettent de ne pas étendre la séquence sur un grand nombre de périodes (voire jours), ce qui serait chronogène.

Fichiers joints
Annexe-1.pdf97.98 Ko
Annexe-2.pdf69.09 Ko