Utilisation d'un logiciel interactif pour l'apprentissage des sons

Soumis par Vincent Widmer le

L'activité envisagée consiste à avoir recours au site internet maxetom.com. Il s'agit d'un logiciel interactif dont le but est de permettre aux élèves d'apprendre à lire et de développer la conscience phonologique. Différentes activités sont proposées par le site, notamment des activités de classification et d'identification du son. Les activités sont regroupées selon un ordre progressif afin de permettre aux élèves faibles lecteurs de rentrer dans les tâches proposées.

Lire en développant la conscience phonologique
Lire en identifiant des mots par hypothèses et vérification en s'appuyant sur le code et le sens

Le logiciel maxetom peut constituer un atelier à mettre en place durant la période de l'accueil. Dès lors, pour les modalités de travail, les élèves peuvent travailler individuellement ou par duo.  Le déroulement des activités est laissé à leur libre arbitre. Les différentes activités se rattachent à des activités de classement et d'identification des sons. Pour les élèves faibles lecteurs, ce site est particulièrement bien pensé car une entrée par l'oral y est proposée. Pour les premiers exercices du site, il s'agit de faire une classification auditive du son. Les mots sont prononcés oralement sous l'icône du haut-parleur. Par ailleurs, dans la suite des activités, le logiciel propose des exercices de classification. Tout d'abord de classification visuelle où il faut relier au dessin de référence tous les mots contenant le son, et par la suite de relier des mots appartenant à une même catégorie. Les activités complexes, telles que le repérage d'un son dans un texte sont des exercices qui figurent à la fin du module proposé par le site. Le site propose d'autre activité de production écrite et jouer avec les langues. C'est pourquoi son usage peut être envisagé dans d'autres disciplines.  Par ailleurs, nous pouvons souligner que le recours au logiciel maxetom est à joindre à d'autres activités d'apprentissage en lecture. Il s'agit d'un site qui propose surtout des exercices de consolidation. Dès lors, nous pouvons penser que les différents modules proposés par le site viennent compléter d'autres activités d'enseignement/apprentissage mises sur pied au sein de la classe.

Pour avoir une utilisation maximale du logiciel maxetom, nous pensons qu'il convient de considérer les modalités de travail. Après l'avoir expérimenté en situation de stage, nous voyons que la modalité de travail individuel ne convient pas à tous les élèves qui n'ont pas l'occasion d'avoir fréquemment recours à l'ordinateur. C'est pourquoi, nous conseillons de mettre les élèves en duo lors de son utilisation. D'autre part, nous mettons en évidence l'importance de faire des mises en commun, qui succèdent aux phases d'apprentissages. Ces moments permettent de voir ce qui a pu poser difficulté aux élèves et offre l'occasion de compléter les activités du site par d'autres exercices.  Par ailleurs, nous conseillons d'y avoir recours lors d'un enseignement sur la production écrite. En effet, une approche spécifique du son, en situation de lecture peut être mobilisée en situation de production écrite grâce à l'identification du lien phonème-graphème.