Graphisme avec TBI - révisée

Soumis par Manon Reinelt le
Résumé

Les élèves peuvent utiliser le TBI en s'aidant de leur doigt pour écrire leur prénom, ce qui n'est pas possible avec un support non numérique. Ils peuvent également écrire en grand puisqu'ils ont plus de place, ce qui est alors plus facile pour certains élèves ayant de la difficulté à écrire petit. Le TBI est alors utilisé par l'enseignante pour afficher les prénoms et par les élèves en utilisant la gomme et crayon du "pen mode". Le TBI est également utilisé pour sauvegarder ce que les élèves ont fait. 

Cette activité permet de travailler la motricité fine à l'aide d'un support autre que l'ardoise ou le papier. Cela permet de constater les éventuelles difficultés des élèves en graphisme et de les aider à s'améliorer.

Degrés conseillés (harmos)
1P
2P
Temps prévu
3 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
Identification des lettres de l’alphabet et apprendre à les écrire + développement motricité fine
Outils MITIC utilisés
Matériel
TBI, banc, stylo interactif
Dispositif et déroulement

La séquence s'est tout d'abord déroulée en collectif, où un moment avec tous les élèves a été pris pour expliquer comment marche le TBI et à quoi cela sert. J'ai également expliqué ce que j'attendais d'eux pour l'activité numérique. 

Ensuite, plusieurs fois, lors du moment d'accueil qui dure 45 minutes, j'ai appelé les élèves pour qu'ils viennent au TBI et utilisent leur doigt pour repasser sur les lettres de leur prénom dans une autre couleur que le noir. J'étais à côté d'eux pour les guider si besoin et valider/invalider ce qu'ils ont fait. 

Consigne: "Sur le tableau interactif, repasse sur les lettres de ton prénom à l'aide de ton doigt".

La séquence s'est déroulée sur plusieurs semaines, afin que je puisse voir tous les élèves et qu'ils prennent leur temps pour découvrir ce nouvel outil. Si certains élèves ont vraiment eu de la difficulté je les ai fait revenir au TBI pour s'entraîner, afin qu'ils soient plus à l'aise.

Le but est qu'ils arrivent à se servir d'un autre support qu'une feuille blanche ou ardoise pour écrire les lettres de l'alphabet (leur prénom).

Conseils pratiques

Pour mener à bien cette activité, il est nécessaire de prendre en compte que certains élèves sont trop petits pour écrire sur le tableau. Il faut donc prévoir un banc à placer sous le tableau pour que les élèves puissent monter dessus. 

Il est également nécessaire d'expliquer aux élèves comment utiliser le "pen mode". Il est important de leur montrer où est la gomme et le stylo interactif, afin qu'ils puissent avoir plus d'autonomie lors de la tâche. Il est alors préférable de faire une explication collective en début d'activité, afin de ne pas devoir répéter individuellement les consignes. 

Finalement, il est nécessaire de proposer aux élèves d'utiliser soit le stylo interactif soit le doigt, car certains sont plus à l'aise avec l'un qu'avec l'autre. 

Fichiers joints
Lila_0.png73.43 Ko