Kahoot en sciences révisé

Soumis par Nadia Bekri le

Au milieu des séances de sciences prévues, afin d'effectuer une évaluation formative qui permettra à la stagiaire de savoir précisément où en sont les élèves, où se trouvent les éventuelles lacunes à combler, les élèves devront répondre à un kahoot composé de questions relatives au sujet des papillons, travaillé en classe.

Après une explication et une démonstration de l'application Kahoot, les élèves iront un à un à l'ordinateur pendant que les autres seront occupés avec une autre activité. Ils répondront au question, la stagiaire restera à surveiller et les élèves, une fois la tâche terminée, noteront sur une feuille le nombre de points. Seule la stagiaire aura accès à ce nombre de points, car l'objectif n'est pas de les mettre en compétition.

Découverte de diverses ressources numériques d'apprentissage (logiciel, application, ...) sans ou avec processus d'identification de classe (PER). Découverte et utilisation de Kahoot afin de pouvoir vérifier et travailler, exercer les apprentissages.
Ordinateur, internet

L'enseignant.e distribuera aux élèves des activités, tels que des coloriages, en rapport avec les papillons, thème travaillé en sciences.

L'enseignant.e appellera chaque élève à son tour à l'ordinateur afin de passer le Kahoot qui devrait durer environ 5 minutes, par élèves. Pendant que l'élève répond aux questions, l'enseignant.e reste à côté afin de "surveiller" et d'être disponible en cas de problème.

Une fois le Kahoot terminé, l'enseignant.e note le nombre de points que l'élève a obtenu et l'élève retourne à sa place.

Une fois tous les Kahoot passés, l'enseignant.e pourra comparer les résultats des élèves et les analyser afin de savoir s'il y a certaines notions à reprendre.

Il est assez difficile de faire passer les élèves un à un pendant que les autres sont occupés à côté. Il faut trouver une activité calme et pour laquelle les élèves peuvent être indépendant pour la réaliser.

Il faut également expliquer au préalable l'utilisation de l'ordinateur et du Kahoot, en collecitf.