Evaluation formative sous forme de production orale pour le conte merveilleux

Soumis par Aurélie Elodie… le
Résumé

Le but de cette activité est d’enregistrer les élèves lors de productions orales avec le dictaphone présent sur les tablettes de l’Etat puis de se réécouter afin d’en tirer des objectifs pour la semaine suivante à l’aide d’un guide de production, sous forme d’évaluation formative. Cette activité sert d’auto-évaluation, d’évaluation par les pairs et d’évaluation de l’enseignant.

Degrés conseillés (harmos)
6P
Temps prévu
6 périodes de 45 minutes
Domaine
Objectifs pédagogiques
Objectif disciplinaire : L1 24 - Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante.
2. …en organisant son propos pour tenir compte de la situation de communication
3. …en adoptant différents rôles et en distinguant leurs fonctions dans l'interaction avec les autres
Objectifs Education numérique : EN 23 - Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets
1. …en sélectionnant l'outil qui convient pour une tâche donnée
4. …en créant des documents (texte, dessin, audio, …)
5. …en découvrant des logiciels et leurs fonctionnalités de base
Outils MITIC utilisés
Matériel
Divers contes merveilleux pris sur les MER (ou autres textes dépendamment du genre de texte travaillé)
Guide de production pour la progression des élèves (facultatif mais recommandé)
Dispositif et déroulement

Le but de cette activité est d’enregistrer les élèves lors de productions orales avec le dictaphone présent sur les tablettes de l’Etat puis de se réécouter afin d’en tirer des objectifs pour la semaine suivante. 

Chaque semaine, les élèves présentaient un conte devant la classe sous forme de lecture expressive en lien avec le conte merveilleux. Les premières semaines, les élèves étaient en duo/trio et les dernières semaines, ils faisaient leur présentation individuellement. Les passages des contes ont été choisis par l’enseignante.

Les séquences se déroulaient de cette manière : (2 périodes le jeudi et 2 périodes le vendredi)

Les élèves travaillaient leur texte le vendredi et finissaient de le préparer à la maison. Le jeudi, ils avaient 10 minutes pour s’entrainer en classe. Puis, la moitié des élèves de la classe effectuait leur présentation. Le reste de la leçon était consacré à l’avancement dans le conte merveilleux. Le vendredi, l’autre moitié des élèves de la classe présentait à leur tour. Suite à cela, les élèves réécoutaient leur passage, complétaient le guide de production et se fixaient un objectif pour la semaine d’après. Les premières semaines, la réécoute se faisait en collectif. Les autres élèves devaient relever des points positifs et d’autres à améliorer. Les dernières semaines, la réécoute se faisait en petits groupes, avec les élèves qui présentaient le même conte.

A la fin de cette leçon, les élèves recevaient le conte qu’ils devaient travailler pour la semaine d’après. Ils pouvaient commencer à l’analyser en classe en fonction de ce que nous avions appris. Le schéma se répétait chaque semaine jusqu’à l’évaluation certificative. 

Concernant le guide de production, les lignes en grises signifient des critères facultatifs car j'ai évalué les élèves de manière critériée. Par ailleurs, j'ai différencié le guide de production pour les élèves allophones (voir fichier gpda) tout comme les passages à présenter. 

Conseils pratiques

Comme précisé ci-dessus, il est intéressant de choisir les passages à présenter en fonction de ce que l’on veut travailler (dans mon cas les changements de voix des différents personnages, les intonations, …). Il est aussi pertinent de créer un document pour suivre les objectifs donnés par les élèves, pour qu’ils soient différents chaque semaine. Le jeu de l’oralité, présent dans les MER, permet aux élèves de bien comprendre l’objectif de ce qui est demandé avec l’intensité et les changements de la voix, etcBas du formulaire