Calendrier de l'avent 2023 (révisée)

Soumis par Stephanie Alme… le
Résumé

Le but de l’activité est de créer un calendrier de l’avent sur Padlet pour les parents des élèves pour le mois de Décembre. Chaque soir, les parents auront accès à une histoire faite par un des élèves de la classe et peuvent l’écouter avec leur enfant. 

Degrés conseillés (harmos)
3P
Temps prévu
2 périodes de 45 minutes
Domaine
Objectifs pédagogiques
En français, travailler la production orale à partir d’images ; numérique : Initiation à la présentation d’un projet de classe au format numérique / sensibilisation à la communication numérique (envoi de dessins, de sons, de messages,…)
Outils MITIC utilisés
Matériel
Feuilles A5, stylos, liste de classe pour cocher les élèves ayant fait l'enregistrement
Dispositif et déroulement

Le but de cette séquence est de créer un calendrier de l’avent sur padlet pour les parents. Le but est que la stagiaire poste un enregistrement fait par un élève et que les parents puissent l’écouter grâce au code QR partagé vers la fin du mois de novembre. 

Durant les moments en autonomie (durant les ateliers), la stagiaire prendra un élève à la fois pour que les élèves puissent créer une histoire oralement. Les élèves auront préalablement réalisé un dessin suite à ma question "Qu'est-ce que tu aimerais faire durant les vacances d'hiver/Noel ?".  La stagiaire enregistrera à l’aide de son smartphone un élève à la fois et l'élève aura l'occasion de se réecouter. L’enregistrement des histoires se fera sur 1 périodes (plus si besoin). En collectif, la stagiaire montrera le padlet et leur expliquera le fonctionnement. 

Étant donné qu’il y a moins d’élèves que de jours dans le mois de décembre, la stagiaire rajoutera des histoires issues de YouTube pour compléter le calendrier.

Conseils pratiques

Je pense qu'il faudra faire attention sur les moments d'enregistrement. En effet, le reste de la classe doit rester en autonomie totale lors des enregistrements et doit même être dans le silence. Cette étape doit être expliqué aux élèves et il faut que la classe entière soit capable de respecter cela. Je pense alors qu'il est essentiel d'utiliser un objet tel qu'une cloche pour annoncer chaque enregistrement. Cet outil a super bien marché dans mon stage et lorsque les élèves entendaient la classe et que je disais "on enregistre" il n'y avait plus aucun bruit. 

Il faut également prendre en compte les élèves qui ne fêtent pas Noel comme j'ai pu en avoir dans ma classe. C'est pour cela que dans ma question j'ai demandé aux élèves de me dessiner ce qu'ils voulaient faire pendant les vacances d'hiver ou de Noel. L'élève a donc pu réaliser le même projet que nous et les parents avaient libre choix d'écouter ou non les enregistrements de leurs camarades. 

Fichiers joints