TRANSPOSITION 2D-3D POUR LE PLAN DE CLASSE EN GÉOGRAPHIE (2P)

Soumis par Malorie Arrighi le

L'activité vise le travail du plan et la transposition du 2D au 3D (et inversement) afin de mieux comprendre permettre aux élèves de mieux comprendre l'usage, les codes et la réalisation d'un plan en 2D. Les élèves vont, par ce logiciel, vérifier la correspondance de leur plan à la réalité de l'aménagement de la salle de classe et mieux comprendre la manière dont est construit un plan 2D (transposition avec 3D), sa lecture et son utilité. L'horizon à atteindre à travers les tâches est pour les élèves, la mise en lien / correspondance entre le plan dessiné en 2D, la maquette 3D et la salle de classe. Les élèves découvrent l'utilisation de l'ordinateur pour un usage pédagogique précis et découvrent la manipulation de la souris (cliquer, déplacer). Ainsi, cet usage des MITIC apporte un outil visuel aux élèves pour mieux se représenter ce qu'est un plan. Il rend les élèves davantage responsable de leurs apprentissages puisqu'ils peuvent constater et corriger leurs erreurs eux-mêmes en entrant dans la compréhension du fonctionnement du plan

Général : SHS 11 - Se situer dans son contexte spatial et social en se familiarisant avec la lecture de photos, maquettes, schémas, plans et cartes
Général : SHS 11 - Se situer dans son contexte spatial et social en représentant librement l'espace vécu
Spécifique : SHS 11 - Comparaison entre la réalité et les représentations graphiques des divers supports
Spécifique : SHS 11 - Représentation de l'espace proche en deux dimensions
Spécifique : SHS 11 - Utilisation d'un vocabulaire spécifique précis pour décrire et situer les différents éléments de l'espace proche
Spécifique : SHS 11 - Observation de l'aménagement de l'espace familier (classe)
Général : EN 13 - Découvrir et utiliser des outils numériques en créant des documents
Spécifique : EN 13 - Découverte de logiciels de création
Spécifique : EN 13 - Initiation à l'utilisation d'appareils numériques (ordinateur)
Spécifique : EN 11- Sensibilisation au rapport entre l'image et la réalité
Logiciel Sweet Home 3D

Les élèves ont préalablement dessiné le plan de la classe (production initiale) puis réalisé par groupe de 4-5 élèves une maquette 2D en papier de la classe.

Cette activité avec l'outil MITIC suit la réalisation de productions initiales par les élèves, de moments de discussions et mises en commun sur les items présents sur un plan et de deuxième réalisation de plan par groupe. Les élèves ont ainsi pu être confrontés aux difficultés de réalisation d'un plan (organisation de l'espace, où placer les items...). L'outil MITIC permet d'apporter des réponses sur l'organisation de l'espace du plan pour qu'il corresponde à la réalité.

1. Objectif : Réaliser le plan de la classe sur ordinateur. Se familiariser avec l'utilisation d'un ordinateur, notamment la souris.

Modalités de travail : Les groupes de 4-5 élèves du plan papier passent chacun leur tour pour le travail autour de l'ordinateur avec la stagiaire. Pendant ce temps, les autres élèves font un travail ou s'occupent en autonomie.

Description : La stagiaire prend chaque groupe d'élèves autour de l'ordinateur pour qu'il construise leur plan sur le logiciel Sweet Home 3D. Pour cela, la stagiaire a préparé l'interface du logiciel avec les items nécessaires pour réaliser le plan de la classe. Les élèves, un par un, cliquent sur l'objet avec la souris, le déplace au bon endroit du plan puis relâchent le clic. Le but est de reconstruire le plan fait sur papier sur l'ordinateur. Au même moment la maquette en 3D apparaît à l'écran.

2. Objectif : Vérification de la correspondance du plan 2D à la réalité. Transposition du 2D en 3D. Compréhension des usages, de la construction et de la lecture d'un plan.

Description : Une fois le plan reconstruit, les élèves comparent par groupe la maquette 3D à la salle de classe et ajustent leur plan 2D. Ils·elles découvrent ainsi le mode de fonctionnement d'un plan 2D (où apparaissent les items sur la maquette 3D en fonction de l'endroit où on les place sur le plan 2D).

Les plans sont ensuite enregistrés et peuvent être imprimés comme trace d'activité ou pour la suite du travail.

Il est important d'anticiper l'interface du logiciel en plaçant tous les éléments nécessaires à la réalisation du plan de la classe dans la fenêtre de construction du plan. Ainsi, cela permet de gagner du temps et donne la possibilité de laisser les élèves manipuler puisqu'ils n'auront qu'à cliquer et glisser les éléments, ce qui est déjà une tâche importante.

Cette tâche s'appuie sur un travail préalable, les élèves doivent avoir déjà réalisé un plan (dessin ou maquette). La gestion de l'activité est plus simple si les élèves ont réalisé un plan par groupe car ils pourront s'appuyer sur un seul plan, ce qui facilite la visualisation et évite de se perdre dans de nombreux plans papier tous différents.

L'ordinateur doit se trouver dans la classe car cela permet des allers-retours concret entre le plan réalisé sur l'ordinateur et l'environnement réel de la classe.