ebook : "la présentation des élèves de la classe" - 1P/2P (activité révisée)

Soumis par Anais Mattenberger le
Résumé

Dans le cadre du module sur la présentation de soi, j'ai décidé de mettre en place la création d'un ebook afin de clotûrer le travail et d'évaluer formativement les élèves. 

Dans ce livre numérique, les élèves ont un personnage qui leur ressemble et un enregistrement audio de leur présentation. Il s'agit d'une trace en commun.

 

Degrés conseillés (harmos)
1P
2P
Temps prévu
4 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
L1 13-14 - Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire
EN 13 - Découvrir et utiliser des outils numériques
Matériel
Pictogrammes de support "présentation de soi" procurés par les MER
différenciation : les élèves qui ont de la difficulté à l'oral : ils ont une demi-feuille A4 avec seulement 4 pictogrammes pour ne pas se perdre dans les informations
Dispositif et déroulement

Le but de cette activité est de créer une trace commune à la classe et de pouvoir évaluer formativement les élèves de manière ludique à la fin du module "présentation de soi". Ceci permet également aux élèves de mieux comprendre le but de la présentation de soi : présenter différentes informations véridiques sur soi à certaines personnes qui ne nous connaissent pas. 

Dans un premier temps, J'ai pris les élèves individuellement. Ils se sont constitués un personnage à leur image grâce à l'application DoppelMe. Puis, ils se sont enregistrés en s'aidant des pictogrammes (il s'agit d'un support proposé par les MER). Ils ont pu se ré-écouter et recommencer s'ils estimaient que certaines modifications étaient nécessaires. 

Puis, dans un deuxième temps, nous avons visionné le livre numérique grâce au beamer. Ceci a permis un retour constructif avec les élèves. Nous avons abordé leur progression et leurs ressentis face à la présentation de soi.

Pour finir, le livre a été imprimé et est dans la bibliothèque de la classe. Les élèves peuvent s'y référer pour voir leur prénom et celui de leur camarade. Ceci peut être une entrée dans la lecture pour les élèves de 2P car il y a des mots simple que les élèves se souviennent avoir utiliser.

Conseils pratiques

Les moments d'enregistrement sont des moments délicats. En effet, le reste de la classe doit rester en autonomie totale lors des enregistrements et doit être calme. Pour ma part, j'ai utilisé les périodes d'accueil pour enregistrer les élèves. J'ai parfois dû intervenir auprès de certains élèves pour leur demander de faire moins de bruit mais, en général, je n'avais pas besoin d'intervenir. 

 

Je me questionne sur l'utilité de faire créer des petits personnages aux élèves car cette tâche prends environ 5 minutes par élève, ce qui est chronophage pour une classe entière. Certes, les élèves ont bien aimé cette partie et ceci semble les avoir motivés à s'enregistrer par la suite. Cependant, je me demande si l'activité n'aurait pas été allégée avec des simples photos à la place de personnage tout en gardant les mêmes objectifs.