Séances BookCreator
- rédaction du poème
- enregistrement audio (lecture du poème par l'élève)
- rédaction du poème sur BookCreator + inséré l'enregistrement audio
Café-Poème
- laisser du temps libre pour que les élèves s'entrainent
- faire des mise en situation
Les élèves ont commencé par rédiger leur poème sur format papier. Ils ont pu choisir la modalité de travail. En effet, s'ils le souhaitaient ils pouvaient le rédiger par deux. Tous les élèves ont choisi de le rédiger individuellement.
À l'origine, j'avais réservé deux périodes pour la rédaction du poème. Toutefois, certains ont terminé plus rapidement que prévu. Je leur ai alors demandé qu'ils utilisent l'application dictaphone sur la tablette pour enregistrer leur poème. J'ai choisi le dictaphone, car c'était plus simple et plus intuitif pour les élèves. Pendant l'enregistrement audio, les élèves se rendaient dans le couloir pour éviter les bruits de fond.
Ensuite, ils passaient à la rédaction sur BookCreator. Une fois terminé la rédaction du poème, ils inséraient leur enregistrement audio et avaient la liberté d'explorer les différentes fonctionnalités de l'application et, s'ils le désiraient, de créer une page de titre. Chaque élève disposait d'un QR code unique associé à son propre livre. J'ai pris cette mesure pour éviter tout risque qu'un élève supprime involontairement le livre d'un autre.
Les élèves qui n’ont pas pu terminer leur travail pendant les premières périodes ont eu une période supplémentaire. Pour ceux qui n'avaient toujours pas terminé, ils ont également eu l'opportunité de le faire après leurs cours et pendant les moments de temps libre.
Par la suite, avec les autres classes de 5P, nous avons mis en place le café-poème en dehors des heures de classe. Les élèves ont consacré 1 à 2 périodes à se préparer pour cet événement. Ils ont travaillé sur la lecture de leur poème (5P). Nous avons également fait des mises en situation pour montrer le déroulement de la soirée aux élèves. Lors de cet événement, les élèves ont eu l'opportunité de lire leurs poèmes à leurs parents en alternance avec une autre classe de 5P.
En amont, j'avais créé une présentation PowerPoint avec le nom de l’élève qui passait avec le titre de son poème sur chaque diapositive. Pendant la représentation, j'étais responsable des diapositives, tandis que ma FT filmait les performances des élèves. Le lendemain, nous avons transféré les vidéos sur les tablettes, permettant ainsi aux élèves d'intégrer leur enregistrement vidéo dans leur livre sur BookCreator.
Ensuite, j'ai rassemblé tous les livres créés par les élèves et ai harmonisé les mises en page pour rendre l'ensemble plus esthétique. Par la suite, j'ai publié le résultat sur le blog de la classe.
- l'enseignant doit être à l'aise avec BookCreator
- si les élèves n'ont jamais utilisé cet outil, faire une démonstration pour qu'ils sachent comment utilisé cet outil
- prévoir un endroit calme pour que les élèves puissent s'enregistrer
- prévoir des QR code pour que chaque élèves ait son livre et éviter une suppression d'un livre de camarade
- Se connecter pour poster des commentaires