Initiation débranchée à l'algorithmique (révisée)

Soumis par Benjamin Neeser le

L'activité vise à se familiariser avec la manière dont les robots au sens large (les machines programmées) qui nous entourent fonctionnent, et en particulier comment ils reçoivent, traitent et réagissent à différents types d'instructions (input) en fonction de leur programme, le tout couché dans un langage particulier: un langage de programmation, qui est ici matérialisé par des pictogrammes.

EN 12 – Découvrir la science informatique ...
... 1. en créant et en exécutant des algorithmes et des programmes
MSN 11 – Explorer l'espace
... 4. en effectuant et décrivant ses propres déplacements et des déplacements d'objets
Fiches, cartes (horizons, pictogrammes, lutin, fanion), scotch

La première vise à introduire la notion de robot, et à sensibiliser les élèves à la spécificité des instructions qu'on communique à un robot (clarté, séquentialité, simplicité), et qui constituent le langage de programmation. Les élèves travaillent en collectif classe, et en alternance entre jeu de rôle et discussion.

La seconde séance vise à formaliser le codage d'une action complexe (un parcours sur un quadrillage) dans le langage de programmation proposé (pictogrammes) afin de résoudre différents problèmes. Les élèves travaillent d'abord en collectif, puis s'entraînent seuls.

La dernière séance se concentre d'abord sur le décodage (passer du langage de programmation à l'action complexe programmée) et complexifie le travail en proposant l'exécution de plusieurs programmes à la suite. Elle est aussi l'occasion d'évaluer formativement la compétence (plus simple) de codage travaillée depuis le début de la séquence. Les élèves travaillent à nouveau en alternance entre collectif et individuel, avec une plus forte composante individuelle.

Première séance en salle de jeu.

Prévoir des activités de prolongement pour les élèves rapides.