Lutins décoratifs personnalisés

Soumis par Merita Dervisi le
Résumé

Cette activité engage les élèves de 1-2p dans la création de lutins décoratifs, intégrant le graphisme, la motricité fine, et l'utilisation d'outils numériques. À partir de la prise de photos individuelles, les élèves explorent le cadrage et la composition, impriment les images depuis l'ordinateur, et expérimentent le graphisme en décorant les vêtements des lutins. La phase finale implique des compétences manuelles telles que le découpage, le collage, et l'assemblage des différentes parties du lutin. L'activité encourage l'autonomie des élèves tout en offrant une expérience créative intégrée aux compétences numériques, favorisant ainsi une approche holistique de l'apprentissage.

Degrés conseillés (harmos)
1P
2P
3P
Temps prévu
6 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
A 13 AV - Explorer diverses techniques plastiques en exerçant des habiletés de motricité fine, en découvrant et en utilisant divers outils, matériaux, supports, formats, en reproduisant et/ou produisant des matières, des couleurs, des lignes ,des surfaces
Outils MITIC utilisés
Matériel
Papier cartonné de couleur, Papier coloré (pour la ceinture), ciseaux, colle, feutres, cotons et étoiles pour décorer le bonnet (ou autres), pompons, peinture rouge, pinceau
Dispositif et déroulement

L'activité consiste en la création de lutins décoratifs. Le dispositif a été pensé de manière à intégrer différentes compétences, notamment le graphisme, la motricité fine, et la manipulation d'outils numériques.

Le point de départ est la prise de photos individuelles du visage des élèves à l'aide d'un appareil photo. Cette étape vise à introduire les notions de cadrage et de composition tout en offrant une expérience ludique. Les élèves sont encouragés à se prendre mutuellement en photo, ajoutant ainsi une dimension collaborative à l'activité. Par la suite, les clichés sont transférés sur l'ordinateur (par l’enseignant), puis imprimées par les élèves, permettant aux élèves d'expérimenter la manipulation numérique de leurs propres images. 

Une fois les photos imprimées, les élèves s’engagent dans la conception artistique de leur lutin. Ils découpent les différentes parties du corps, le bonnet, les chaussons, la ceinture, plient les bras à la méthode « accordéon », etc. et travaillent sur le graphisme en décorant les vêtements des lutins avec des motifs tels que des lignes horizontales, verticales, des spirales, etc. (à choix). 

La dernière phase consiste à assembler les différentes parties du lutin, impliquant des compétences motrices fines. 

Conseils pratiques
  • Évitez de mener cette activité simultanément avec d'autres projets pour éviter une pression supplémentaire à la gestion du temps, induire un sentiment de précipitation chez les élèves et chez l’enseignant. 
  • Prévoyez plusieurs appareils photos pour faciliter la prise de photos
  • Optez pour des lutins de taille plus modeste pour simplifier l'assemblage. Des dimensions plus petites peuvent également réduire l'encombrement lors de la réalisation (les miens faisaient pratiquement la taille d’un élève)
  • Envisagez de coordonner cette activité avec la classe des parrains/marraines des élèves pour faciliter l’avancement de l’activité et favoriser la collaboration inter-classes