Mini- film sur un album

Soumis par Diana Sofia Do… le
Résumé

Le but est de produire un mini-film dans lequel les élèves vont raconter l’histoire de l’album, qu’ils auront préalablement travaillé. Pour produire ce dernier, ils vont devoir prendre une photo (support imagé) de l'album et seront enregistrés avec un dictaphone par la stagiaire. Ce mini film sera déposé dans le blog de l’école pour que les élèves des autres classes puissent découvrir leur projet. 

Degrés conseillés (harmos)
2P
Temps prévu
6 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
L1 13-14 - Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire
L1 13-14 - Restitution de l'ordre chronologique d'une histoire
L1 13-14 - Reformulation de l'histoire entendue avec l'aide de l'enseignant
L1 13-14 - Amélioration de l'élocution (articulation, respiration, volume, débit,…)
EN 13 - Initiation à la présentation d'un projet de classe au format numérique
FG 11 - Initiation à l'utilisation d'un appareil audiovisuel (appareil d'enregistrement, lecteur DVD, appareil de photo numérique,…)
FG 11 - Découverte et utilisation autonome (enclencher/déclencher l'ordinateur, lancer/quitter la ressource numérique) de ressources numériques adaptées
FG 11 - Contribution à un site qui accueille les productions de la classe (prendre des photos, numériser des dessins, enregistrer des histoires, des chants,…)
Outils MITIC utilisés
Matériel
Album travaillé
Fiche qui travaille l'ordre chronologique de l'histoire
Support visuel (personnages, décors)
Dispositif et déroulement

La séquence débute par l’explicitation du projet aux élèves en leur montrant un exemple déjà réalisé par d’autres élèves. Ensuite, la stagiaire demande aux élèves de résumer l’histoire de l’album afin qu’ils aient bien en tête les personnages, les événements importants et surtout de s’assurer qu’ils soient au clair sur l’ordre chronologique. Suite à cela, elle va distribuer un exercice qui consistera à remettre l’histoire dans l’ordre à l’aide d’illustration. 

 

Avant de faire leur production finale, les élèves vont pouvoir s’entraîner une dernière fois à raconter leur histoire avec la stagiaire et leur donnera un feedback. Par la suite, la stagiaire prend au bureau un élève à la fois et lui demande de prendre une photo d’une des pages du livre avec un appareil photo. Puis, la stagiaire active le dictaphone pour que l'élève puisse raconter l’histoire en entier (Ceci  permet à l'enseignant d'avoir une plus longue production orale afin d'avoir une meilleure évaluation de leur capacité orale). Enfin, la stagiaire fera un montage vidéo de leurs productions de sorte à ce que chaque élève raconte la partie de l’histoire qu'il aura prise en photo. Puis,  elle postera le mini-film dans le blog de l’école et le diffusera à la classe et une discussion collective s’en suivra (discuter des évolutions de leur production, de l'utilisation du numérique, etc.)

 

Les élèves auront l’occasion de s’entraîner avec l’appareil photo pendant des activités décrochées de la planification. 

 

Conseils pratiques

Il faut que le choix de l'outil numérique soit réfléchi et adapté au degré. Il faut prendre en compte leurs compétences physiques à manier un appareil électronique. 

De même, il faut prévoir plusieurs activités en autonomie pour permettre aux élèves de s'entraîner avec l'appareil photo mais aussi pour la production finale du film, durant laquelle les élèves doivent être silencieux. De plus,  les entraînements (1 période 1/2) et la production finale (2 périodes) prennent beaucoup de temps, il ne faut pas les sous-estimer.  

Ce projet devrait être réalisé lorsque l'album ait été suffisamment travaillé avec les élèves. Les élèves doivent être très au clair sur le déroulement de l'histoire de l'album