TRAVAIL SUR LES DROITES GRADUÉES À TRAVERS LE JEU "GRENOUILLE ET MOUCHE" (PETIT BAZAR)

Soumis par Sadia Camara le
Résumé

Le jeu permet d'introduire ou de travailler sur le système de droite graduée en utilisant une approche ludique. Les intervalles concernent uniquement les valeurs suivantes : 1 en 1, 10 en 10 et 100 en 100. 

Degrés conseillés (harmos)
6P
Temps prévu
3 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
Objectif noyau : MSN 22 - Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres rationnels
Objectifs spécifiques : Représentation et lecture de nombres sur une bande numérique, Comptage et décomptage de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 100, de 1000 en 1000 à partir d'un nombre donné
Objectif noyau : EN 23 - Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets
Objectifs spécifiques : Utilisation de divers appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche projetée, Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée
Outils MITIC utilisés
Matériel
Fiches esper pour transposer et évaluer la compréhension des élèves
Dispositif et déroulement

Le jeu “Grenouille et Mouche” est utilisé comme introduction au système de droite graduée. Cette activité permettra aux élèves de comprendre la valeur de chaque trait qui constitue une droite graduée et de travailler le déplacement sur celle-ci de 1 en 1, 10 en 10, 100 en 100 afin de s’en approprier le fonctionnement. Le jeu permet également de travailler sur le  comptage et décomptage de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 100, nécessaire à la compréhension du système de droite graduée. Plusieurs parties du niveau 1 et niveau 2 sont jouées en collectif sur un horaire où la classe est séparée en demi groupes, avec pour chaque partie un élève qui réalise l’activité et les autres élèves qui analysent et commentent la partie jouée. Suite à cette activité, la fiche de tuilage “Sur une droite graduée” (Esper) est effectuée individuellement par les élèves. Dans un deuxième temps, le jeu “Grenouille et Mouche” est repris en plus petit effectif, sur l’ordinateur de la classe, comme régulation pour les élèves en difficulté. 

Conseils pratiques

Il est important de prendre en compte l'effectif de la classe. Cette activité est plus adaptée en demi groupes. Il faut aussi anticiper le lien entre l'activité et les fiches de mathématiques à réaliser par la suite.