Kahoot pour évaluer formativement l'histoire

Soumis par Beatriz Fernandes le
Résumé

Lors de la séquence d'enseignement (évolution de l'humanité), cette activité permet de faire un bilan en cours de parcours. Cela se fait en 20 minutes. 

Après la démonstration du Kahoot, les élèves se retrouvent en groupe et répondent au Kahoot. 

L'enseignant profite des moments entre chaque question pour réguler et adapter son enseignement. 

 

 

 

Degrés conseillés (harmos)
5P
Temps prévu
1 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
SHS 23 - S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales
SHS 22 - Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs
EN 23 - Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets ... en découvrant des logiciels et leurs fonctionnalités de base
Matériel
Au moins 4 tablettes
Dispositif et déroulement

Pour évaluer formativement les élèves en histoire, il est possible d'utiliser "Kahoot". 

Après un moment de séquence d'enseignement, préparer quelques questions sous forme de QCM sur le logiciel. Lors de cette préparation, ne pas oublier d'enlever les points afin d'éviter une forme de compétition qui pourrait devenir compliquée à gérer. 

L'enseignant anticipe un nombre de groupes d'élèves (en fonction du nombre de tablettes) et fait passer le questionnaire. Entre chaque question, il y a un temps d'arrêt. C'est à ce moment que l'on régule ce qui est nécessaire. 

Conseils pratiques

Il est peut-être judicieux, qu'ils aient déjà eu accès à la tablette au préalable, afin que l'excitation de la nouveauté soit un tant soit peu atténuée. 

 

Fichiers joints