Podcast : description d'un coin de la classe en allemand, 8P

Soumis par Luna Mujica Canton le

Dans cette activité, les élèves doivent créer un podcast à l'aide d'un dictaphone, en allemand, sur un coin de la classe. Cette activité mitic intervient à la fin de l'unité 4 du Kursbuch Junior 8ème. Par groupe de 3 à 5 élèves, ils vont écrire un texte décrivant un coin de la classe, puis après correction de l'enseignante, ils enregistreront leur podcast. Avant cela, les élèves auront co-construits une grille avec quatre critères de production orale. Cette grille leur servira à améliorer leurs productions, car ils pourront se réécouter et effectuer plusieurs enregistrements.

Domaine
L2 24 - Produire des énoncés simples propres à des situations familières de communication
Kursbuch, Arbeitsbuch, cahier, lexique, dictionnaire, grille critérium co-construite en classe entière

L'activité est introduite aux élèves, l'enseignante leur explique que pour clôturer l'unité 4, ils vont devoir créer un podcast sur un coin de la classe en le décrivant. La grille de critères est co-construite en collectif avec toute la classe. Le but est qu'ils sachent à quoi faire attention lors de l'enregistrement audio de leur podcast. Les élèves devront être attentifs au volume, au débit, à la prononciation et à l'intonation.

Puis, par groupe de 3 à 5, les élèves écrivent un texte en mobilisant le vocabulaire des objets de la classe pour décrire un coin de la classe (devant, derrière, côté fenêtres, côté armoires, milieu). Il font corriger leur texte par l'enseignante et peuvent alors s'enregistrer dans le couloir. Ils ont le temps de se réécouter et de refaire plusieurs essais pour s'améliorer. L'objectif est qu'ils soient attentif aux critères de la grille et qu'ils s'auto-régulent en se réécoutant. Pour terminer, les podcasts sont écoutés en collectif, afin de partager les productions orales et de les commenter selon la grille de critères.

Les points à anticiper dans cette séquence d'enseignement sont les suivants. Il faut être attentif au temps que prend la distribution des coins de la classe à chaque groupe. Ce moment de création des groupes et des coins de la classe prend du temps, car les élèves sont excités par la nouveauté et posent des questions. Puis, je conseille de faire des groupes hétérogène, afin que les groupes soient de même niveau et que les élèves puissent s'entraider. Enfin, l'enseignante doit également anticiper le moment où les groupes s'enregistrent, surtout si elle n'a qu'un seul dictaphone, car plusieurs groupes risque de finir en même temps et il faut occuper les groupes qui attendent. Pour cela les groupes peuvent soient s'entraîner à parler, soit réviser le vocabulaire de cette unité. L'enregistrement de tous les groupes peut être long, je conseille de compter 15 à 20 minutes par groupe.

Fichiers joints