Présentation de soi

Soumis par Tiago Moreira Duarte le
Résumé

Le but de mon activité est de travailler la présentation de soi. A travers l'usage du Beamer ou du TBI, la caméra et les outils présents dans les nouveaux MER 1P-2P, l'enseignant va travailler avec ses élèves les aspects et points à retenir afin qu'ils puissent bien se présenter. L'enseignant travaillera également avec ses élèves comment bien se présenter en prenant en compte la posture et la prise de parole des élèves. A la fin du parcours, l'enseignant peut montrer aux élèves grâce aux différents films produits, leur progression au fil du parcours. 

Degrés conseillés (harmos)
1P
2P
Temps prévu
10 périodes de 45 minutes
Domaine
Objectifs pédagogiques
L1 13-14 - Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire
L1 16-17 - Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes. Identifier l'organisation et le fonctionnement de la langue par l'observation et la manipulation d'autres langues.
EN 13 - Découvrir et utiliser des outils numériques (point 3)
Matériel
Les outils à disposition dans les nouveaux MER - Parcours "Présentation de soi"
Portrait chinois, cartes de présentation "Apprendre à se présenter"
Dispositif et déroulement

Lors de la toute première activité (~ 45 minutes), l'enseignant peut grâce au Beamer ou au TBI, dépendamment de ce qu'il a à sa disposition en classe, montrer 2-3 types de présentations d'enfants trouvées sur les nouveaux MER ou sur Internet (en français). Les élèves relèvent ensuite les différents éléments retenus lors des différents visionnages. L'enseignant peut également ensuite se présenter à ses élèves en se basant sur les cartes de présentations des nouveaux MER 1P-2P "Apprendre à se présenter". Les élèves auront ainsi une présentation devant leurs yeux. 

Lors de cette deuxième activité et si l'enseignant estime que ses élèves peuvent le faire, filmer les élèves avec la caméra pour avoir un premier aperçu de ce qu'ils ont retenu d'une présentation de soi. Ça sera leur production initiale. 

Lors d'une autre activité (~ 45 minutes), l'enseignant peut utiliser les différentes langues parlées au sein de sa classe pour permettre à ses élèves de se présenter dans leur langue maternelle. Ainsi, l'enseignant met en valeur la multiculturalité au sein de sa classe et les autres élèves qui doivent écouter la présentation, se concentrent afin de relever ce qui est dit par leur camarade. 

Lors de cette leçon (~ 45 minutes), l'enseignant peut travailler avec ses élèves à l'aide des "Cartes Oralité" disponibles dans les nouveaux MER 1P-2P sur la posture à avoir lorsqu'on s'adresse à quelqu'un, la vitesse de parole, l'articulation, etc. 

Pour cette cinquième séance de la même durée que les autres, l'enseignant utilise les cartes du jeu "Portait chinois". Les enfants sont par groupes de 3 ou 4 élèves. A tour de rôle, ils piochent une carte au hasard avec un animal qu'ils doivent décrire selon leur apparence (couleur, grandeur, expressions du visage, environnement autour de l'animal, etc.) Si les enfants s'en sortent bien, pourquoi pas essayer de présenter le ou la camarade qui se trouve dans le groupe (couleur de cheveux, les habits et leur couleur, etc.)

Pour la sixième leçon (~ 45 minutes), l'enseignant filme les élèves une deuxième fois à l'aide de la caméra afin de faire un premier bilan sur ce qui a déjà été acquis et ce qui est en cours d'acquisition pour la présentation de soi. 

Lors de cette séance (~ 45 minutes), l'enseignant explique aux élèves la signification des cartes de présentation "Apprendre à se présenter". Il faut pouvoir dire dans cet ordre-là : "bonjour", son prénom, son âge, dans quelle école on se trouve et les membres les plus proches de sa famille. L'enseignant refait une présentation de lui-même à l'aide de ces mêmes cartes et lance les élèves par groupes de 3 ou 4. L'enseignant aura au préalable préparer les petites boîtes en carton et les cartes de présentation disponibles pour chaque élève dans les brochures des nouveaux MER. Les élèves ont ainsi leurs cartes et à tour de rôle se présentent selon l'ordre exigé. 

Pour la huitième leçon, les élèves s'entraînent de nouveaux par groupe de 3 ou 4 avec leurs cartes. A la suite de cette activité, l'enseignant les enregistre.  

Lors de cette leçon, l'enseignant fait passer les élèves à tour de rôle pour qu'ils se présentent devant toute la classe. L'enseignant les filme. 

Pour la dixième leçon, l'enseignant peut éventuellement faire passer d'autres élèves, s'il n'a pas eu le temps de faire passer tout le monde lors de la leçon précédente. A l'aide du Beamer ou du TBI, l'enseignant (en préparant en amont) peut faire passer les 3 films de chaque élève afin de montrer les améliorations entre le début du parcours de la "Présentation de soi" et la fin de ce dernier. 

 

 

Conseils pratiques

Peut-être que cette activité ne peut pas totalement être menée dans sa globalité selon le type de classe qu'on a et des élèves. En tout cas, elle est détaillée au maximum afin de rendre le parcours de la présentation de soi plus ludique pour élèves, grâce aux différentes modalités proposées. Il ne faut pas hésiter à sélectionner les étapes ou séances selon les besoins et le temps à disposition. 

Fichiers joints