CRÉATION D'UN LIVRE NUMÉRIQUE SONORE À PARTIR DES PRODUCTIONS D'ÉLÈVES ( PARTITIONS AVEC ONOMATOPÉES)

Soumis par Khouloud Zaatour le
Résumé

Il s'agit de créer un livre sonore qui regroupe toutes les productions écrites des élèves ( onomatopées et dessins ) et d'ajouter à celles-ci les lectures vocales  des élèves. 

Degrés conseillés (harmos)
4P
Temps prévu
3 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
A 11 MUS - Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique du langage musical - en inventant et produisant des ambiances sonores - en jouant avec sa voix
A 13 MUS - Explorer diverses techniques musicales Utilisation et exploration des possibilités de la voix par des jeux vocaux (imitations de bruitages divers, sirènes vocales, onomatopées,…
Outils MITIC utilisés
Matériel
Les fiches de l'évaluation lors de l'enregistrement
Dispositif et déroulement

Le logiciel « Book Creator » va permettre de créer un livre de la classe, avec les productions d'élèves . Une fois que la partition est réalisée ( avec les dessins et les onomatopées ) , cette production sera une des pages du ivre. Donc une fois que la production est finie, l'enseignant la prend en photo et l'importe dans le logiciel. Donc le logiciel va permettre de regrouper toutes les productions, sous la forme d’un livre numérique.  Le même logiciel va permettre à chacun d’ajouter sa voix  sur sa propre page. Après l’enregistrement de la voix, chaque élève peut écouter celui-ci. Avec la maitresse, ils évaluent ensemble la qualité de l’enregistrement ( si la hauteur de la voix  est juste : voix aigue, voix grave , voix medium) et si les mots des onomatopées sont bien lus). S’il y a des éléments à améliorer, l’élève procède à un deuxième enregistrement. 

Les mitics sont introduits dans une séquence d'enseignement de 9 leçons. L'usage de l'outil numérique se fait dans les trois dernières leçons. A partir de la leçon 7,  l'enseignant commence l'enregistrement des voix des élèves. Pendant que les élèves continuent soit  à produire leurs partitions avec les onomatopées, soit à s'entrainer à la lecture de celles-ci seul ou avec un camarade qui aurait terminé aussi, l'enseignant prend les élèves un par un dans un endroit calme ( vestiaires)  pour la création du livre numérique. Tout d'abord, l'enseignant prend en photo la production de l'élève et l'insère dans le logiciel. L'élève assiste à l'importation du fichier. Ensuite, l'élève découvre le symbole de l'enregistrement de la voix et commence la lecture de sa partition. Une fois que l'enregistrement est réalisé, l'enseignant et l'élève l'écoutent  et évaluent ensemble la prestation de l'élève. S'il y a des corrections à apporter, l'élève procède à un deuxième enregistrement. Dans les leçons 8 et 9 , un temps est de nouveau consacré à l'enregistrement des voix. En parallèle, les autres élèves peuvent s'occuper avec les ateliers de la séquence.  Une fois que le travail est terminé, l'enseignant invite tous les élèves à se mettre autour de l'ordinateur pour regarder le résultat final. Enfin, ils se déplacent dans les deux autres classes de 4P afin de leur montrer leur livre numérique.  Il est aussi possible de créer la page de couverture du livre en collectif, avant de regarder le livre. 

 

Conseils pratiques

Un choix à faire: il est possible de permettre à l'élève d'écrire son prénom seul en utilisant le clavier. Dans  le cas échéant, ne pas oublier de dire à l'élève d'écrire son prénom dans un coin de la partition. Cela évite à l'enseignant de prendre en charge cette tâche supplémentaire. 

Bien penser aux activités qui se passent en parallèle dans la classe, au moment de l'enregistrement pour que les élèves puissent travailler en autonomie.