Dialogue et scénette en allemand

Soumis par Fiona Costa le
Résumé

Dans cette activité, les élèves doivent créer une saynète, soit inventer un dialogue en allemand par groupes de 4 élèves. Dans un premier temps, pour les aider à rédiger leurs textes, une feuille est distribuée à l’ensemble des groupes. Sur celle-ci, deux situations à choix leur sont proposées ainsi que les éléments principaux à intégrer. La première situation porte sur la rencontre avec un nouveau ou une nouvelle camarade de classe. La deuxième situation, quant à elle, porte sur l’achat de plusieurs aliments dans une épicerie. Dans un deuxième temps, une fois les dialogues corrigés par l’enseignante, chaque élève est amené à apprendre sa partie de texte par cœur en fonction du personnage qu’il ou qu’elle joue. Les élèves s’entraînent ensuite à jouer le dialogue. Finalement, chaque groupe présente sa saynète à l’ensemble de la classe. L’enseignante filme les présentations à l’aide d’une tablette. À la fin de chaque présentation, les élèves font un feed-back à leurs camarades et leur donnent des conseils en s’appuyant sur une feuille dans laquelle sont inscrits des critères, celle-ci ayant été donnée et lue en amont avec les élèves. Finalement, grâce à l’outil numérique, les élèves peuvent voir leur prestation et identifier quels sont les éléments qu’ils doivent améliorer en vue de l’évaluation certificative (en production orale). 

Degrés conseillés (harmos)
5P
Temps prévu
4 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
PER L1 – 24 : produire des textes oraux variés propres à des situations de vie courante.
Outils MITIC utilisés
Matériel
Kursbuch, Arbeitsbuch, Wortschatz, dossier « dialogues allemand »4
Dispositif et déroulement

L'activité est introduite aux élèves, l'enseignante leur explique que pour clôturer l'unité 3, ils vont, par groupes de 4, devoir inventer un dialogue, puis le jouer devant leurs camarades. Pour les aider à rédiger leurs textes, une feuille est distribuée à l’ensemble des groupes. Sur celle-ci, deux situations à choix leur sont proposées ainsi que les éléments principaux à intégrer. La première situation porte sur la rencontre avec un nouveau ou une nouvelle camarade de classe. La deuxième situation, quant à elle, porte sur l’achat de plusieurs aliments dans une épicerie. Ensuite, par groupes, les élèves écrivent leurs textes en mobilisant le vocabulaire étudié lors des leçons précédentes ainsi que les « chunks » et structures de phrases types qu’ils connaissent. Ils font ensuite corriger leur texte à l'enseignante. Une deuxième feuille sur laquelle sont notés les éléments auxquels faire attention lors de la présentation orale est alors présentée aux élèves. Ils doivent être attentifs à leur intonation, à leur voix, à leur prononciation, à leur accent, à leur posture ainsi qu’à leur gestuelle. Finalement, les élèves jouent leur saynète. Leurs camarades leur font un retour et leur donnent des conseils sur les différents points sur quels ils peuvent s’améliorer et se perfectionner. Le visionnage de leur saynète permet également à chaque élève de regarder sa prestation et de s’auto-réguler en vue de l’évaluation certificative prévue (en production orale). 

Conseils pratiques

Les points à anticiper dans cette séquence d'enseignement sont les suivants. Il faut être attentif à la gestion du temps de manière à laisser suffisamment de temps aux élèves pour s’entraîner à jouer leur saynète et pour apprendre leur partie de texte respective, une fois leur dialogue corrigé. Ils pourront ainsi présenter leur saynète avec aisance et fluidité au reste de la classe. Je pense que l’enseignant doit également prendre soin d’élaborer des groupes d’élèves de niveaux hétérogènes afin que ces derniers puissent être en mesure de rédiger un dialogue riche et correct du point de vue grammatical. Finalement, l’enseignante doit rassurer les élèves concernant cette activité en les encourageant à faire part de leur créativité et de leur imagination pour qu’ils s’engagent dans la tâche. Elle doit effectivement leur rappeler qu’il s’agit uniquement d’un travail formatif et qu’ils doivent donc prendre plaisir à l’effectuer. 

 

Fichiers joints