L'écriture sous un autre angle

Soumis par Ana Filipa Pereira le
Résumé

Le but de cette activité est de permettre aux élèves (surtout aux petits degrés) de s'entraîner dans l'apprentissage de l'écriture et du graphisme. Ils sont amenés à repasser sur différentes lettres/mots sur un autre format, avec une taille différente que le papier et en utilisant un stylet différent que le crayon ou stylo. La tenue du stylo, la précision, la gestuelle et l'amplitude de leur geste sera exercée et sera bénéfique par la suite pour les activités d'écriture au format papier. 

Degrés conseillés (harmos)
1P
2P
Temps prévu
5 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
Pour ma séquence, les objectifs sont les suivants tirés du PER : L1 18 - Découvrir et utiliser la technique de l'écriture et les instruments de la communication en écrivant lisiblement de manière cursive (tracé des lettres).
Outils MITIC utilisés
Matériel
tbi, stylet du tbi, exemples de lettres en attaché et en script
Dispositif et déroulement

Chaque matin, lors du temps d'accueil ou pendant un moment dans la journée, les élèves passeront un par un au tbi afin de repasser sur des lettres et des mots inscrits au tbi au préalable par l'enseignante. Il s'agira d'une lettre en majuscule, une lettre en minuscule et un mot écrit comportant une des deux lettres repassées avant. Lorsque ces 3 éléments ont été repassés au stylet, ils effacent tout et peuvent retourner à leur place. Les 2 premières fois, il sera nécessaire de les guider afin d'utiliser les bons outils pour écrire, effacer, changer l'épaisseur du trait, recommencer. Au fil du temps, les élèves n'auront plus besoin qu'on les guide et ils feront l'activité sans aide. Nous vérifions de loin quand même s'ils ont bien fait l'exercice comme indiqué et s'ils ont bien utilisé les outils propres à l'exercice. 

Conseils pratiques

Suite à mon expérience et mon analyse de mon activité, il est conseillé de bien préparer à l'avance les lettres/mots que vous envisager de travailler avec les élèves. Il est nécessaire aussi de prendre un moment avec tous les élèves pour leur faire une démonstration de l'utilisation de tous les outils nécessaires pour l'activité.