Ebook comme support d'apprentissage en sciences

Soumis par Maïra Pedra do… le

Le but de cette activité est que les élèves récoltent un maximum d'informations sur un thème scientifique par exemple les papillons et sur ce qui a été travaillé en classe afin de créer un livre numérique (eBook). Dans ce livre numérique, il est possible d'ajouter des images, des textes, des vidéos, mais aussi d'utiliser sa voix (enregistrements) pour transmettre des informations. Cet eBook va permettre de garder une trace de leur travail et des connaissances acquises qu'ils pourront ensuite présenter aux parents ou à d'autres classe sous forme numérique. Ce projet permet de changer les modalités d'un exposé ou d'un texte documentaire ordinaire. Il permet également d'initier les élèves à l'utilisation de l'ordinateur et de l'outil numérique Book creator.

-6 périodes de 45 minutes
Français : L11-12 et L13-14 : production de l'écrit et production de l'oral Sciences : MSN 18 : diversité du vivant (cycle de vie, besoins fondamentaux) éducation numérique : EN 13 : découverte et utilisation d'un outil numérique
contenus d'enseignement sur un savoir scientifique

Ce projet peut être mis en place à a fin d'une séquence d'enseignement en Sciences de la nature. Cela peut être sur des animaux, comme les papillons mais encore sur d'autres apprentissages. L'ebook permet de garder une trace numérique en utilisant plusieurs fonctionnalités (vidéos, photos, enregistrements, textes) sur l'apprentissage et les connaissances des élvèes sur un thème particulier. Il est important de d'abord présenter aux élèves le projet, le but de l'activité ainsi que les différents objectifs et critères à adapter en fonction du degré. En d'autres termes, qu'est-ce qu'on attend des élèves à travers cette activité. Dans ce cas, si l'on prend l'exemple des élèves de 4P ayant travaillé sur les papillons et dont le projet est de faire un ebook avec l'application bookcreator, les élèves doivent pouvoir récolter des informations sur les papillons, les organiser et réfléchir à la manière dont ils souhaiteraient partager l'information dans l'ebook (vidéos, photos, enregistrements, textes). Ceci dans le but de créer un livre numérique regroupant toutes les connaissances acquises durant la séquence. Pour ce faire, les élèves travaillent par groupe. Dans un deuxième temps, les élèves sont amener à utiliser les outils numériques. Pour les plus grands degrés nous pouvons procéder à une démonstration de l'utilisation des outils (caméra, ordinateur, dictaphone) , ainsi que des différentes fonctionnalités de l'application Bookcreator. Pour les plus petits degrés, notamment les 4P, il est important de prévoir du temps afin de leur montrer les différentes fonctionnalités, mais éventuellement se focaliser sur uniquement une des fonctionnalités de l'application. Par exemple, nous pouvons leur demander d'écrire le texte à l'ordinateur et de changer la police. Le reste serait pris en charge par l'enseignant qui lui serait guider par les idées des élèves afin que cela reste la création de ces derniers.

Lorsque l'on utilise bookcreator avec des plus petit degrés, notamment des 4P, il est important de prévoir du temps pour accompagner les élèves dans l'utilisation de l'ordinateur. Certains élèves n'ont encore jamais utiliser un ordinateur ou écrit à l'ordinateur, cela leur prend donc beaucoup de temps.