Kahoot pour une évaluation formative en sciences

Soumis par Manon Lustig le
Résumé

Le but de cette activité est de permettre aux élèves de réviser les points essentiels à retenir concernant la séquence sur les leviers, en vue de l’évaluation certificative qui a lieu la semaine suivante. Grâce au Kahoot, étant donné qu’il s’agit ici d’une activité en groupe, cela permet aux élèves, dans un premier temps, d’échanger leurs avis et réponses entre eux. Puis, après chaque question, une mise en commun avec toute la classe se fait afin de permettre à chacun d’acquérir les mêmes connaissances pour l’évaluation de sciences.

Degrés conseillés (harmos)
5P
Temps prévu
1 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
MSN 26 - Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales
- Équilibre et leviers
- Expérimentation de la notion d'équilibre au moyen de diverses balances et objets de masses différentes
- Compréhension du fonctionnement des outils de mesure et des unités conventionnelles associées
- Expérimentation et schématisation des propriétés des leviers : axe de rotation et point d'application de la force ; lien avec quelques outils
EN 23 - Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets ... en découvrant des logiciels et leurs fonctionnalités de base
Capacités transversales : la communication et la collaboration
Matériel
Internet
Application "Kahoot"
Dispositif et déroulement

Les élèves ont, durant mes semaines de stage filé, commencé une nouvelle séquence en sciences de la nature portant sur les leviers. Chaque semaine, je donnais entre une à deux périodes de sciences. A la fin de cette séquence, j’ai décidé, la semaine avant l’évaluation certificative, de faire une évaluation formative avec les élèves à partir d’un Kahoot. Pour ce faire, les élèves étaient en groupe de 4-5 et chaque groupe avait à sa disposition une tablette. Avant de commencer la partie, les élèves ont dû aller sur internet pour accéder sur l'application "Kahoot" et se connectaient. A cet instant, j'aidais les élèves à effectuer les différentes étapes de connexion. Une fois que tout le monde était prêts, je projetais ensuite les questions grâce au Beamer. Les élèves devaient répondre à 8 questions en tout. Pour chaque question, ils avaient 1 minute pour répondre. Les questions du Kahoot se focalisaient sur les éléments clés à retenir pour cette thématique, c’est-à-dire les notions qu’il est primordial de retenir, telles que les hypothèses qui ont été proposées par les élèves durant les leçons et les résultats qui en sont ressortis. Les constats faits en fin de leçons figureraient aussi dans les questions. Des images ont aussi été insérées afin qu’ils revoient les schémas travaillés au fur et à mesure des leçons. Kahoot aborde des connaissances déclaratives afin de permettre aux élèves de vérifier les compétences qu’ils ont acquises jusqu’à présent. Mais, il est aussi possible d’intégrer des questions traitant des connaissances de type "appliquées" qui demandent aux élèves de mettre en pratique les savoirs théoriques appris dans diverses situations-problèmes. Tout dépend de la manière dont on formule la question. En prenant par exemple des schémas, il est possible de poser une question qui permettra de mettre en pratique les notions théoriques travaillées et de les appliquer dans différentes situations. Par ailleurs, le type de question peut être varié. Dans mon cas, j’ai construit mes questions sur un vrai/faux, mais aussi sur un questionnaire à choix multiples. L’avantage du Kahoot est qu’il y a un retour immédiat des réponses données par les élèves. Ce qui veut dire qu’après chaque question, nous pouvions en discuter et reformuler les points importants, principalement, pour les élèves qui n’avaient pas trouvé la bonne réponse. Autrement dit, après chaque question, nous faisions une mise en commun. Effectivement, étant donné que la classe ne dispose que de 5 tablettes, cette activité n'a pas pu se faire individuellement. Afin d’être sûr que tous aient compris les différents éléments à retenir, la mise en commun a permis de réajuster cette contrainte. 

Conseils pratiques

Du point de vue de la planification, il est essentiel de montrer et d’expliquer aux élèves comment on utilise l’application "Kahoot" lors de sa première utilisation. Deux propositions s’offrent aux enseignants. Premièrement, l’enseignant peut déjà inscrire toutes les tablettes dans le jeu en amont, ainsi lors du lancement de l’activité, les élèves n’auront qu’à commencer la partie. Deuxièmement, cette manière de faire est plus complexe, car elle prend plus de temps. L’enseignant doit montrer aux élèves comment aller sur l’application. Autrement dit, leur montrer comment on va sur internet, comment on va dans la barre de recherche mettre le site que l’on souhaite accéder. Puis, sur le Kahoot, il faut leur montrer où il faut cliquer pour insérer le code, mettre son nom de groupe et attendre les autres joueurs pour que la partie commence. D'un point de vue didactique, il faut aussi veiller à la durée laissée aux élèves pour chacune des questions. Est-ce que l’on souhaite que les élèves prennent du temps pour discuter et réfléchir entre eux ou est-ce qu’il s’agit plutôt d’une question de rapidité ? Par ailleurs, en fonction de si l’on veut amener les élèves vers une posture plus réflexive, le choix de la formulation des questions est essentiel. De plus, si l’on souhaite que le Kahoot aborde certains objectifs, il est essentiel de proposer une mise en commun afin de permettre à chaque élève de ressortir avec les mêmes connaissances. Il faut alors penser à revenir sur les questions et en discuter. Les enseignants sont aussi libres quant à leur choix des modalités sociales. Cette séquence peut se faire en individuel, comme en groupe. Tout dépend du temps que l'on veut accorder à son enseignement et au nombre de tablettes dans la classe. 

Fichiers joints