Création d'une carte d'identité de l'élève sur le logiciel Libre Office Draw (révisée)

Soumis par Chedy El Mhiri le

L'activité vise à explorer la dynamique de regroupement des élèves en classe à travers la création de cartes d'identité numériques. En lien avec la séquence de Géographie, les élèves utilisent le logiciel Libre Office Draw pour représenter des caractéristiques permanentes et non permanentes des membres de la classe, favorisant ainsi la compréhension mutuelle. Le stagiaire introduit le projet, présente des pictogrammes, et guide les binômes d'élèves dans la réalisation de l'activité, combinant habilement l'utilisation de l'ordinateur et du support papier.

SHS 11 - Se situer dans son contexte spatial et social en explorant l'espace vécu et l'espace des autres (activités humaines), en exprimant sa perception
EN 13 - Découvrir et utiliser des outils numériques en se familiarisant avec les commandes de base des appareils et des outils et en créant des documents (texte, dessin, audio, …)
Ciseaux
Feuille blanche
Bâton de colle
Fiche pictogrammes

Le stagiaire initie l'activité de manière fluide, en la reliant de manière cohérente à la séquence de Géographie en cours. Cette dernière explore les différents acteurs de l'école, avec une réflexion préalable sur la raison de leur regroupement dans la même classe et établissement. Les élèves ont répondu à la question centrale : "Pour quelles raisons êtes-vous réunis dans la même classe et dans la même école ?" En conséquence, une étude approfondie a été menée, abordant des aspects tels que la locomotion, le lieu d'habitation, et d'autres caractéristiques influençant le partage d'un même espace. De plus, les élèves ont examiné les caractéristiques permanentes et non permanentes, telles que la langue, les vêtements, la couleur des cheveux, conduisant à la création de leur propre carte d'identité pour mieux connaître les membres de la classe.

Le stagiaire débute en présentant le projet et en introduisant les pictogrammes aux élèves, énonçant clairement ses attentes et la finalité de l'activité. Il explique succinctement l'utilisation de l'ordinateur et met en avant les bénéfices de cette démarche. En vue de concrétiser le projet, le stagiaire peut également présenter un modèle préalablement élaboré.

Par la suite, les élèves, par binômes, sont invités à se rendre à l'ordinateur pour réaliser l'activité, tandis que ceux qui préfèrent travailler sur papier peuvent préparer leur carte. Le stagiaire guide chaque binôme, déléguant les tâches de manière à faciliter le démarrage de l'activité. Il organise l'espace sur le logiciel Libre Office Draw et dispose les pictogrammes de manière à garantir une navigation agréable et pratique pour les élèves. De plus, il encourage les élèves à proposer d'autres idées de pictogrammes, dans la mesure du temps disponible.

• Adapter l'activité en tenant compte du niveau de compétences numériques individuelles de chaque élève.
  • Clarifier que la version papier ne constitue pas la version finale du projet.
  • Être disponible aussi bien pour les élèves réalisant des brouillons sur papier que pour les binômes travaillant sur l'ordinateur.
  • Détailler et élaborer conjointement la signification de chaque pictogramme pour une compréhension partagée.