Le chemin de l'arrêt de tram à l'école - révisée

Soumis par Manon Ginesi le
Résumé

Les élèves travaillent sur le parcours de l'arrêt de tram jusqu'à leur école. Ils apprennent à reconnaître et définir un point de repère, reconnaître et définir une bonne position de photographe. Ils apprennent également à situer les points de repère dans l'ordre chronologique, grâce à la réalisation du parcours et le visionnage de la vidéo du parcours. La construction d'une maquette par groupe leur permettra de confronter leurs idées et de situer les points de repère dans l'ordre chronologique.
Ils apprennent également à différencier des cartes géographiques et à trouver leurs caractéristiques. Enfin, ils apprennent à écouter et reconstituer, sur une feuille, un parcours dicté par leur enseignant.e. 

Degrés conseillés (harmos)
4P
Temps prévu
12 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
SHS 11 : se situer dans son contexte spatial et social 2. en se familiarisant avec la lecture de photos, maquettes [...] plans et cartes 3. en utilisant des termes spécifiques liés à l’espace et à la géographie 3. en utilisant des termes spécifiques liés
Outils MITIC utilisés
Matériel
Vidéo du parcours, photos des points de repère, matériel pour réaliser des maquettes du parcours
Dispositif et déroulement

Plusieurs temps sont nécessaires pour cette séquence : 
Une leçon (2x 45 min) pour les caractéristiques des points de repère et des exercices + les caractéristiques d'une bonne position de photographe et des exercices 
Une leçon pour réaliser la sortie (2x 45min) et prendre les photos + les comparer une fois de retour en classe
Une leçon (60 min) pour faire un rappel des points de repère, en discuter, visionner la vidéo et les remettre dans l'ordre (exercice en collectif, puis en individuel sur papier)
Une leçon (2x 45 min) pour comparer des cartes géographiques et voir quelles sont les différences (utilisation de Google Earth et recherche du parcours réalisé) + apprendre à tracer un parcours dicté à l'oral 
Une leçon (3x 45 min) pour la création des maquettes, par groupes puis comparer les différentes maquettes 
Une leçon (1x 45 min) pour mettre en commun tout ce qui a été vu et interroger les élèves Une leçon pour réaliser l'évaluation

Conseils pratiques

Il est nécessaire de prendre le temps pour réaliser la sortie, afin que les élèves puissent avoir une représentation complète du parcours, quitte à refaire plusieurs fois le parcours lors de la sortie. Il est important que tous les élèves puissent être dans le rôle de photographe lors de la sortie. 
L'anticipation de la vidéo et des photos peut permettre de faire face à un imprévu et de tout de même réussir à travailler les objectifs visés (ex : décaler la sortie pour cause mauvais temps mais tout de même pouvoir travailler sur l'ordre chronologique) !