Ecrire en cursive

Soumis par Fanny Maréchal le

Cette activité vise à développer les compétences en écriture cursive des élèves en utilisant une approche interactive et technologique. Elle permet également de les familiariser avec les commandes de base des appareils et des outils par le biais de l'utilisation du clavier de l'ordinateur ou de la tablette.

L1 18 - Découvrir et utiliser la technique de l'écriture et les instruments de la communication 1. en écrivant lisiblement de manière cursive (tracé des lettres) 8. en utilisant, en tenant, en guidant différents instruments scripteurs
EN 13 - Découvrir et utiliser des outils numériques 3. en se familiarisant avec les commandes de base des appareils et des outils
Le cahier de graphisme distribué en début d'année ou des ateliers à faire en paralèlle de l'activité car les élèves ne travaillent pas tous en même temps sur l'activité proposée (manque de matériel).

Cette activité pédagogique peut être proposée tout au long du processus d'apprentissage de l'écriture cursive. Il n'y a pas de temps prévu/ prédéfini pour la mener à bien. Cela dépendra du nombre de périodes que l'enseignant choisira de dédier à cet apprentissage. Il faut néanmoins, si on utilise le TBI en parallèle du cahier de graphisme, compter 5 périodes afin que tous les élèves puissent écrire au moins une fois au TBI (approximation pour une classe de 20 élèves).

Si on utilise un TBI :

Un élève propose un mot qu'il viendra par la suite écrire sur l'ordinateur à l'aide du clavier. Puis tous les élèves observent le tracé effectué par l'application. Ils peuvent ensuite travailler sur leur cahier de graphisme. Les élèves sont autorisés à regarder plusieurs fois l'animation afin de se familiariser avec l'écriture cursive.

Les élèves choisis préalablement pour l'évaluation formative sont invités à venir écrire au TBI.

Si des tablettes sont à disposition :

Les élèves peuvent réaliser cette activité sous forme d'ateliers. Le déroulement serait le même mais le temps alloué à cet apprentissage serait plus grand puisque plusieurs élèves travailleraient en parallèle sur la même activité.

Il est nécessaire de s'assurer en amont que l'application utilisée fonctionne correctement avant de la proposer aux élèves. Elle est assez facile d'utilisation donc une courte familiarisation est suffisante.

Cette activité ne permet pas à tous les élèves de travailler en même temps avec la technologie proposée. Il est nécessaire d'anticiper le travail des autres élèves afin de les rendre trous actifs.

Si le TBI est utilisé, il est préférable de varier les outils scripteurs que les élèves vont utiliser. De plus, il faut garder en tête qu'écrire debout, face au tableau, peut être une réelle contrainte pour certains élèves (dyspraxique). Il faut alors réfléchir à une adaptation possible en amont afin de pouvoir proposer une régulation si besoin.