Présentation de soi

Soumis par Alexane Rodriguez le
Résumé

L'activité permet de travailler la "présentation de soi", une séquence proposée dans les MER 1-2P. La présentation de soi est une conduite très courante avec des règles importantes à apprendre. À travers l'usage de l'outil numérique, Dictaphone, il sera possible de garder des traces de la progression des élèves et de conserver des traces d'apprentissage. Ainsi, il sera question de découvrir cet outil et de produire 2 enregistrements. Le premier servira d'évaluation formative pour l'enseignant afin de proposer des régulations et permettra une familiarisation avec le Dictaphone. Le deuxième sera évalué formativement à l'aide d'une grille et pourra être amené à la maison sous forme de QRcode.

Degrés conseillés (harmos)
1P
2P
Temps prévu
7 périodes de 45 minutes
Domaine
Objectifs pédagogiques
L1 13-14 - Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire EN 13 - Découvrir et utiliser des outils numérique
Matériel
Cartes oralité, carte "présentation de soi" proposé par les MER pour tous les élèves, Dictaphone, lecteur CD, clé USB, écouteurs
Dispositif et déroulement

Première leçon, expliquer le projet et travail sur les cartes oralités (env. 45'). 
Les élèves doivent apprendre que lorsqu'on se présente, on parle : avec une bonne vitesse (débit pas trop rapide ni trop lent), qu'il est nécessaire d'utiliser différentes tonalités, qu'on parle pas ni trop fort ni trop doucement et qu'il est important de bien articuler. 

Deuxième leçon (45' env.), commencer par introduire les informations essentielles (prénom, langue, âge, famille, école) avec les cartes imagées. Entrainer les élèves pour la présentation de soi. Ils doivent comprendre les cartes et ce à quoi elles font référence. Leur préciser qu'ils doivent prendre en compte tout ce qui a été vu la fois d'avant. Possibilité de reprendre ces moments d'entrainements lors des moments de rituels tout au long de la séquence afin de faciliter la mémorisation des cartes et tout simplement l'apprentissage de la présentation de soi. 

Troisième leçon (45' env.), introduction du Dictaphone et test-familiarisation. 
Présentation de l'outil. Avoir une discussion sur son utilisation (à votre avis, c'est quoi, l'avez-vous déjà vu ? déjà utilité ? si oui, quand et comment ? etc.). Expliquer aux élèves qu'ils pourront tester ce nouvel outil dès maintenant par groupe d'élèves. Lors des moments d'accueil, cela sera possible également, toujours sous la supervision d'un adulte afin de s'assurer du bon déroulement. 

Quatrième leçon (45' env.), premier enregistrement. 
Par groupe d'élèves, ils pourront enregistrer une première fois leur présentation de soi. Ils ont la possibilité de recommencer (prévoir deux périodes si besoin pour laisser le temps à chaque groupe de passer et d'être satisfait de leur travail). Des groupes hétérogènes (pas de groupe avec que des 1P par exemple) doivent être pensés en amont pour favoriser des retours entre eux-responsabiliser les 2P (aider les 1P si besoin). L'enseignant est présent pour aider les élèves si besoin. Il doit toujours penser à adapter son enseignement. 

Cinquième leçon (45' env.) retour sur le premier enregistrement.
Chaque élève peut s'exprimer sur son ressenti, ses difficulté, etc. De plus, l'enseignant fait un retour global (après avoir écouté les présentations en prenant en compte sa grille d'évaluation). Prendre un temps pour reprendre des élèves si besoin (régulations). 

Sixième leçon (45' env.) enregistrement final. 
Individuellement, les élèves viennent s'enregistrer. L'enseignant est présent pour assurer le bon déroulement de l'enregistrement. 

Septième leçon (45' env.) écoute des enregistrements en collectif et introduction du coin écoute dans la classe. 
A l'aide d'un lecteur CD, les élèves écoutent toutes les présentations. L'enseignant présente le nouveau coin écoute de la classe. Les élèves ont à disposition des écouteurs branché à un lecteur CD. Ce dernier sera avec deux gommettes pour faciliter son utilisation (pour allumer et passer la piste). Discussion sur les QRcode. 

Conseils pratiques

Il faut bien prendre conscience que chaque contexte de classe est différent. De ce fait, il est important d'adapter sa planification à sa classe. De plus, il faut bien être au clair sur les objectifs de la séquence, avoir son évaluation formative et ses critères prédéfinis. Il faut prendre le temps de réguler et d'aider les élèves dans le besoin. Il est nécessaire d'anticiper le matériel tout au long de la séquence.