Les familles d'instruments de musique

Soumis par Zoé Hochstaetter le

L'activité consiste à entrainer, ou faire découvrir, les familles d'instruments de musique aux élèves de façon interactive sur le TBI.

Ils classent d'abord les instruments dans leur famille à partir de l'image puis un second exercice sert à les classer en fonction du nom et du son de l'instrument.

A12 MUS - Mobiliser ses perceptions sensorielles en reconnaissant des instruments de musique issus de l'environnement proche (vus et entendus)
EN 13 Découvrir et utiliser des outils numériques - utilisation des plateformes pédagogique mises à disposition de l'école
EN 13 Découvrir et utiliser des outils numériques - découverte de dispositifs de saisie
EN 13 Découvrir et utiliser des outils numériques - découverte de diverses ressources numériques d'apprentissage

L'activité consiste en la réalisation de deux exercices interactifs au TBI.

Sur le site internet educlasse.ch, dans la rubrique 3PH ou 4PH, choisir l'activité intitulée "quels coffres !".

Avant l'activité, il est conseillé d'évoquer les familles d'instrument avec ses élèves afin de voir quelles connaissances ils ont du sujet, s'ils jouent d'un instrument et peuvent dire de quelle famille il fait partie. Les élèves peuvent aussi déterminer de quelle manière savoir si un instrument fait partie des cordes, des vents ou des percussions.

Les élèves peuvent d'abord écouter différents sons d'instruments avant de réaliser les deux exercices. Le premier exercice consiste à choisir quels instruments vont dans quel coffre (cordes, percussions, vents) selon leurs caractéristiques physiques. Le deuxième exercice consiste à classer les instruments dans leurs familles selon leur nom et leur son. La correction est donnée à la fin.

Pour chaque exercice les élèves peuvent venir un par un cliquer sur un instrument/nom avec le stylo du TBI (ou leur doigt) et le placer au bon endroit. Ils peuvent demander confirmation à leurs camarades et expliquer pourquoi ils pensent que l'instrument fait partie de telle famille.

Cela permet d'entrainer la notion avant d'aller plus loin, de découvrir d'autres instruments par exemple.

Il faut anticiper l'excitation que ces exercices vont provoquer chez les élèves pour bien cadrer les périodes.

Egalement anticiper si vous souhaitez que les élèves passent 1 par 1 en décidant seuls ou bien s'ils travaillent et classent tous ensemble.

Fichiers joints