Résumé
Les élèves allaient effectuer une évaluation formative. Dans laquelle, ils allaient s'autoévaluer et être évalués par les pairs (grâce à des grilles d'évaluation). Pour s'autoévaluer, ils utilisaient une tablette numérique.
Degrés conseillés (harmos)
5P
Temps prévu
1 périodes de 45 minutes
Domaine
Objectifs pédagogiques
L1 24 - Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante
L1 21 - Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture
Outils MITIC utilisés
Matériel
Les contes à lire en version papier
Dispositif et déroulement
Les élèves avaient une période de 45 minutes pour faire leur évaluation formative. Pour cela, chaque groupe de 3-4 élèves avaient à disposition une tablette numérique. Il y avait donc 6 tablettes pour 6 groupes. Avant le début des enregistrements, je passais dans chaque ligne afin de montrer aux élèves comment ils pouvaient s'enregistrer grâce à l'application dictaphone. Ainsi, au fur et à mesure, ces derniers étaient autonomes et s'enregistraient.
Conseils pratiques
- Prévoir plus de tablettes
- Ecrire les consignes au tableau
- Montrer un exemple de comment doit se dérouler la tâche
- Prévoir plus qu'une période
Fichiers joints
- Se connecter pour poster des commentaires