Lecture expressive d'un conte sur Scolcast

Soumis par Tania Ferreira… le
Résumé

Les élèves allaient effectuer une évaluation formative. Dans laquelle, ils allaient s'autoévaluer et être évalués par les pairs (grâce à des grilles d'évaluation). Pour s'autoévaluer, ils utilisaient une tablette numérique. 

Degrés conseillés (harmos)
5P
Temps prévu
1 périodes de 45 minutes
Domaine
Objectifs pédagogiques
L1 24 - Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante
L1 21 - Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture
Outils MITIC utilisés
Matériel
Les contes à lire en version papier
Dispositif et déroulement

Les élèves avaient une période de 45 minutes pour faire leur évaluation formative. Pour cela, chaque groupe de 3-4 élèves avaient à disposition une tablette numérique. Il y avait donc 6 tablettes pour 6 groupes. Avant le début des enregistrements, je passais dans chaque ligne afin  de montrer aux élèves comment ils pouvaient s'enregistrer grâce à l'application dictaphone. Ainsi, au fur et à mesure, ces derniers étaient autonomes et s'enregistraient. 

Conseils pratiques
  • Prévoir plus de tablettes
  • Ecrire les consignes au tableau 
  • Montrer un exemple de comment doit se dérouler la tâche 
  • Prévoir plus qu'une période