Le débat oral régulé : enregistrement sur tablette

Soumis par Sonia Fernandez le
Résumé

Les élèves doivent se filmer par petits groupes sur un thème de débat. L'enseignante sépare la classe en 5 groupes de 4 élèves. (groupe A,B,C,D,E,F)

Les thèmes sont choisir par l'enseignante. Il n'y a que des débatteurs (deux pour et deux contre), il n'y a pas de modérateur mais l'enseignant peut faire le modérateur ou un élève du groupe qui se sent à l'aise pout tenir deux rôles. L'enseignant qui fait le modérateur va dans un groupe qui a plus de difficulté. L'enseignante décide en amont de qui est pour ou contre. 

Les élèves utilise la tablette et font le débat. Par la suite, ils visionnent la vidéo afin de s'auto-évaluer et évaluer les autres camarades. Un discussion s'ensuit entre les élèves.

Degrés conseillés (harmos)
6P
Temps prévu
1 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
L'objectif de cette activité était la suivante : L1 24 — Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante… : le débat régulé
Outils MITIC utilisés
Matériel
Grille d'auto-évaluation et évaluation des pairs
Crayons, gomme
Dispositif et déroulement

L'activité s'effectue en classe, dans le couloir et si besoin des salles disponibles dans l'école. 

Les élèves ont besoin d'une tablette par groupe et de la grille d'évaluation (1 par élève). 

Conseils pratiques

Il est important pour l'enseignant de pouvoir passer dans les groupes pour superviser et aider les groupes qui ont de la peine à se lancer et/ou qui sont bloqués .

Il est également important de préparer les groupes en amont ainsi que les thèmes et bien expliquer aux élèves comment l'activité va se dérouler afin que cela soit plus fluide. L'organisation en amont est donc trèa importante. 

Fichiers joints