Recueil de poèmes sur Bookcreator

Soumis par Angela Hengartner le
Résumé

Le but principal de cette activité est d'utiliser les médias pour donner une forme non conventionnelle  à un projet à l'école primaire. Le fait de mettre le recueil de poèmes sous la forme d'un e-book et non sur du papier apporte plusieurs avantages. 

Toutes les productions sont réunies en un seul document accessible partout, il suffit d'avoir une tablette ou un ordinateur. Les élèves peuvent présenter leur production ainsi que celles de leurs camarades à leurs parents. Ce qui n'aurait pas été possible si nous avions fait un recueil papier pour toute la classe. On fait également un geste pour la planète en n'utilisant moins de papier. 

Degrés conseillés (harmos)
4P
5P
Temps prévu
3 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
L1 22 - Écrire des textes variés à l'aide de diverses références
L1 24 - Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante
Matériel
Des feuilles lignées, des crayons, des gommes, des stylos
Dispositif et déroulement

Les deux premières périodes sont prévues pour écrire et enregistrer le poème. Seules deux périodes sont suffisantes car tout le module sur les poèmes a déjà été fait en amont donc je ne compte que les périodes de production finale. 

Les consignes cont projetées et expliquées aux élèves. On présente la grille de vérification avec les critères minimaux à respecter ainsi que le maximum à ne pas dépasser. 

Les deux périodes sont largement suffisantes pour enregistrer tous les élèves car les plus rapides écrivent très rapidement leur poème et s'enregistre aussitôt, le tout en moins de 45 minutes. Ils sont donc disponibles pour aider leurs camarades lors de la production écrite et orale. Ils peuvent aussi déjà mettre le poème au propre. (orthographe et présentation). 

On prévoit une troisième période pour montrer le résultat final et également ré-enregistrer si nécessaire les productions de certains élèves (problème technique, bruits de fond, etc.). On utilise également cette dernière période pour finir de recopier le poème au propre.

Conseils pratiques

Vérifier si l'endroit dans lequel on désire enregistrer est adéquat. J'avais choisi le couloir qui est un bon endroit mais la classe se trouvant au milieu de l'étage, certains élèves ont eu un bruit de fond sur leur enregistrement. Dans ce cas, privilégier les coins des bâtiments pour éviter d'avoir du passage et des potentiels bruits. Idéalement avoir une autre pièce comme un local ecsp pour que les élèves s'enregistrent tranquillement.